Connectez-vous S'inscrire
Menu

France-Tchad, un partenariat inégalé, nouveau ouvrage

Jeudi 20 Août 2020

La problématique
Les principaux aspects de la problématique de cette étude relative aux relations franco-tchadiennes proposent un modèle de compréhension de ces relations dans les domaines politique, économique et diplomatique. C’est démontrer comment depuis l’accession à la souveraineté, la politique tchadienne reste dominée par la France avec une acuité nouvelle.
Comment chacun des deux pays défendait-il ses intérêts, ses positions ? ses raisonnements ? quels sont les comportements des acteurs ? qui fait quoi ? ou qui doit faire quoi ? Y a-t-il eu une confusion dans le rôle de chacun après l’indépendance ?


France-Tchad, un partenariat inégalé, nouveau ouvrage https://www.morebooks.shop/bookprice_offer_2d3174f6c5b35e7267c798ea3f55bbf6ae27da76?locale=fr&currency=EUR

L’intérêt de l’ouvrage est double
D’une part, il concerne une période très critique dans l’histoire des deux pays à savoir la période de l’indépendance, un événement historique auquel aspirèrent, en cette époque précise, plusieurs autres pays africains. C’est une période où le Tchad et la France ont cherché à tourner une page pour en ouvrir une autre. Certainement qu’ils ont eu, à cette époque, à mettre en place une autre forme de coopération « arbitrairement improvisée » et c’est à juste titre que je qualifierais volontiers l’indépendance de « sevrage ».
D’autre part, l’intérêt de ce sujet réside en ce qu’il se réclame un diagnostic de ces relations surtout celles d’après l’indépendance où les deux pays défendirent avec acharnement leurs intérêts respectifs. Le sujet dégage ainsi la vision d’une nouvelle gestion relationnelle dans la première décennie de l’indépendance.

https://www.morebooks.shop/bookprice_offer_2d3174f6c5b35e7267c798ea3f55bbf6ae27da76?locale=fr&currency=EUR


Flux RSS