Connectez-vous S'inscrire
Menu

L'histoire de la jeune kamikaze mariée à 12 ans (lire dans le bulletin officiel du (CEDPE)

Vendredi 1 Juin 2018

Halima Adama née à Gomirom-Domou. Trop jeune, elle a quitté la classe de CP2 pour se soumettre à un mariage familial forcé. En 2016, elle a rejoint avec son mari le groupe extrémiste de Boko Haram dans le Lac Tchad. Après une courte formation d’endoctri- nement et des travaux de cuisine pour le compte des combattants de Boko Haram, on lui donne une mission pour aller au Paradis. Lors de leur première mission au Lac Tchad, les chercheurs du CEDPE ont bradé les épreuves pour la rencontrer et s’entretenir avec elle. Pourtant la tâche n’était pas aussi facile car il a fallu passer par plusieurs intermédiaires pour soudoyer et dépenser plus de cent mille francs CFA (140 €) pour la faire venir d’une île lointaine.


CEDPE: Comment avez vous du jour au lendemain tout abandonner pour rejoindre le groupe extré- miste de Boko Haram? c'était grâce aux messages de sensibilisation peut être?
La Kamikaze : J’étais à Boko-Haram avec mon mari nous sommes mariés il y a quatre ans. Mon mari est cultivateur et né à Gmirom. Nous étions à la pêche et mon mari a décidé que nous rejoignons Boko-Haram. Je ne savais pas que nous partions rejoindre Boko-Haram. C’est lui qui m’a entraîné sans mon consente- ment. 
CEDPE: c'était grâce aux messages de sensibilisation peut être?

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous en PDF pour le bulletin du CEDPE
 
revue_cedpe_1.pdf REVUE CEDPE.pdf  (2.93 Mo)

cedpe cedpe