La Cour constitutionnelle malienne au centre de l’attention nationale et internationale

Mercredi 27 Aout 2025

Les partis dissous peuvent enfin retrouver un espoir, une légitimité et un moyen de se mobiliser grâce à cette ouverture juridique, à condition qu'ils parviennent à unir leurs forces.


This browser does not support the video element.

La décision du tribunal de grande instance de la Commune 1 de Bamako, qui déclare recevable la plainte contre la dissolution des partis politiques, constitue un acte de résistance institutionnelle salutaire. La Cour constitutionnelle est maintenant au centre des préoccupations nationales et internationales. Sa décision sera observée comme un indicateur de l'indépendance du système judiciaire au Mali.

Cela représente un tournant important dans la lutte qui peut opposer les institutions républicaines et le pouvoir militaire en place. En ce qui concerne les partis dissous, cette ouverture juridique leur redonne enfin un espoir, une légitimité et un moyen de se mobiliser. Pour la junte au pouvoir, cet événement peut être bénéfique si elle veut l'utiliser pour transmettre un message politique fort, à savoir que le droit n'est pas complètement muselé au Mali. D'autre part, elle pourrait faire face à une contestation qui pourrait lui causer une cohabitation politique ou, au pire, une chute.
Réaction audio Dr. Ahmat Yacoub Dabio, président du CEDPE
#sources