Connectez-vous S'inscrire
Menu

Le Lac Tchad reconnaîtra une vague de violence

Dimanche 25 Juillet 2021

Huit militaires camerounais ont été tués, ce samedi, dans une attaque perpétrée par des éléments supposés appartenir au groupe djihadiste Boko Haram.


Cette attaque intervient deux mois après la mort du leader charismatique de Boko Haram Abubakr Shekau et deux semaines après l’annonce des autorités camerounaises de la reddition d’environ 200 combattants de Boko haram à Meri. Ce qui attire l’attention est le mode opératoire de l’attaque qui semble être nouveau et la zone choisie sans oublier que contrairement à Boko Haram de Abubakr Shékau Daech s’attaque rarement aux civiles, ce qui laisse s’interroger sur l’identité des assaillants. Est-ce que ce n’est pas Daech qui s’est renforcé dans les maquis du groupe Boko Haram. En juin, Daech a déjà donné un ultimatum d’un mois aux combattants de Boko Haram de rejoindre son groupe ou de quitter les maquis. Il semble aussi que les derniers affrontements entre les deux groupes rivaux ont affaibli le 3ème groupe de Bakoura Modou et beaucoup de combattants de Shékau et de Bakoura ont prêté allégeance au groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, l’Iswap.
L’offensive a été bien organisée selon le gouverneur de la région qui a déclaré que les terroristes qui ont attaqué le poste de l’armée dans le village Sagme vers Fotokol étaient lourdement armés et arrivés à bord de six véhicules et des motos. Enfin, je ne crois pas que l’offensive terroriste serait une surprise car le groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest a réussi à pénétrer les forêts pour déloger Shékau, là où les forces du bassin du lac Tchad n’ont pas réussi à le faire.
La stratégie du leader de l'Iswap Abou Mous-ab Al-Barnawi est de profiter de la saison pluvieuse pour faire passer sous son contrôle tout le territoire autrefois acquis aux deux tendances rivales. L'Iswap prétend lancer après la saison pluvieuse des grandes offensives contre les positions des forces "ennemis" dans l'espoir de reconquérir de nouvelles villes comme Gambarou, Banki et Maiduguri la capitale du Nord du Nigéria. Avec l'adhésion d'une bonne partie des éléments de Shékau après la défaite dans son fief, Daech est en train de renforcer sa position dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria et se rapproche des frontières nigériennes et tchadiennes où s'y trouve son nouveau rival successeur de Shékau mort en martyr selon Bakoura qui a promis le venger, qualifiant Albarnawi d'un agresseur pervers.
En tout cas, avec le renforcement de Daech, le bassin du Lac Tchad reconnaîtra une vague de violence et quitte aux forces militaires du Bassin du Lac Tchad de prendre toutes les précautions pour affaiblir Daech.

Commentaire de Ahmat Yacoub, Président du Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme - Tchad
yacoubahmat@aol.com