Le Tchad a droit à la vérité sur la mort du maréchal Idriss Déby

Jeudi 11 Septembre 2025

Liberté Sans Frontière (LSF) exige une enquête indépendante internationale pour faire la lumière sur cette disparition tragique d’un chef d’état en fonction.


Nous nous demandons jusqu’à quand allons-nous accepter le silence ? Jusqu’à quand allons-nous laisser la mort du maréchal Idriss Déby être entourée de mystère et d’omerta ?
 
Pour la première fois dans notre histoire, la famille d’un chef d’État mort en exercice a choisi de se taire, d’accepter les postes et l’argent au lieu de défendre l’honneur de leur défunt. Pire encore, elle s’en prend à quiconque ose demander une enquête. Regardons comment Mariam Sankara au Burkina Faso a lutté sans relâche pour que la vérité éclate sur l’assassinat de Thomas Sankara. Les enfants d’Ibni Oumar Mahamat Saleh ont au moins eu le courage, malgré les intimidations, pour savoir ce qui est arrivé à leur père. Même sils ne sont pas encore arrivés au bout de tunnel. Pourquoi le Tchad devrait-il être condamné à l’oubli et à la peur ? Pourquoi le chef actuel de la junte Mahamat Kaka refuse-t-il avec acharnement toute enquête ? Parce qu’il sait qu’ouvrir ce dossier, c’est peut-être mettre en lumière les zones d’ombre qui entourent la prise du pouvoir. Mais une vérité cachée n’est jamais une vérité morte. Elle finit toujours par resurgir. Ceux qui ont eu le courage de parler, comme Yaya Dilo ou Saley Déby, en ont payé le prix fort. Mais leur sacrifice ne doit pas être vain. Leur voix doit devenir la nôtre. Nous devons exiger la lumière sur la mort du maréchal Déby. Pas pour glorifier un régime passé, pas pour défendre une famille, mais pour défendre la dignité du Tchad. Car un peuple qui accepte de vivre dans le mensonge est un peuple condamné à revivre éternellement la même injustice.
 
Liberté Sans Frontière (LSF) exige une enquête indépendante internationale pour faire la lumière sur cette disparition tragique d’un chef d’état en fonction.


Dr. Ahmat Yacoub Dabio
Expert en gestion de conflits
Président du CEDPE et de LSF
Ancien conseiller du Médiateur de la République
Membre de l'Association internationale des sociologues Francophones
Observateur des dynamiques politiques et sociales du Sahel.

Militant pour une gouvernance inclusive, la justice sociale et la valorisation du potentiel de la jeunesse africaine.
 
yacoubahmat@aol.com