Le deuxième Sommet Africain sur le Climat à Addis

Jeudi 4 Septembre 2025

Deux mois avant la COP30, le deuxième Sommet Africain sur le Climat à Addis est l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur », déclare la Fondation Mo Ibrahim, qui publie une analyse sur les progrès réalisés depuis le premier Sommet de Nairobi


Lire la note de recherche de la Fondation (en anglais) ici  

4 septembre, Londres – En amont du deuxième Sommet africain sur le climat (5-10 septembre), la Fondation Mo Ibrahim publie une  note d’analyse  : De Nairobi à Addis-Abeba : bilan de la Déclaration de Nairobi 2023 à la veille du deuxième Sommet africain sur le climat. Cette note évalue les progrès accomplis depuis la Déclaration de Nairobi adoptée en septembre 2023 lors du premier Sommet africain sur le climat. 

Dans sa note, la Fondation souligne que, malgré des avancées importantes au cours des deux dernières années, beaucoup reste à faire : plus de 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’énergie sur le continent, et l’industrialisation verte de l’Afrique demeure largement inachevée. La nécessité de concilier action climatique et objectifs de développement en Afrique est un impératif clairement énoncé dans la Déclaration de Nairobi. La Fondation souligne que ceci repose sur  quatre priorités , dont  cette analyse  évalue les progrès depuis Nairobi : 

Assurer une juste transition énergétique  et l’accès à l’énergie pour tous sur le continent : renforcer  les investissements dans les énergies propres, en tirant un meilleur parti des actifs verts  de l’Afrique et combler un déficit énergétique qui affecte  encore 623 millions de personnes sur le continent. 

Privilégier l’adaptation plutôt que l’atténuation, l’Afrique étant à la fois la moins responsable du changement climatique et la plus vulnérable face à son impact, en raison précisément de son faible niveau de développement : identifier un Objectif d’adaptation mondial  de nature à  évaluer correctement les besoins du continent et garantir un financement adéquat. 

Valoriser les actifs verts de l’Afrique : prendre les mesures nécessaires pour protéger et monétiser efficacement les ressources vertes et bleues du continent, au bénéfice de ses propres habitants en priorité.  

Garantir l’ accès à des mécanismes de financement climatique adaptés : accélérer la réforme de l’architecture financière multilatérale pour répondre aux besoins des pays africains et respecter les engagements pris. 

L’analyse de la fondation souligne  que, malgré certains progrès, des efforts importants restent nécessaires pour concrétiser la Déclaration de Nairobi. L’ACS2 est l’ occasion  de consolider et affirmer une position commune africaine sur le sujet climat , tout en mettant davantage l’accent sur la mise en œuvre des engagements ainsi définis. 

 A cet égard, Mo Ibrahim, Fondateur et Président de la Fondation Mo Ibrahim a souligné « Nairobi a marqué une étape décisive : l’Afrique a affirmé sa capacité à définir et conduire son propre agenda climatique. Mais comme le montre notre analyse, les progrès sont encore trop lents. Le deuxième Sommet africain sur le climat à Addis doit permettre d’accélérer et de concrétiser la vision portée par nos dirigeants il y a deux ans.  

Nous n’ avons pas les moyens de multiplier les s sommets sans effets. Nous devons  garantir la mise en oeuvre des engagement pris. Nous devons realiser  notre immense potentiel vert. Nous devons surtout  concilier  impératifs climatiques et  développement de nos populations. » 

La Fondation sera présente à Addis-Abeba lors de l’ACS2 et travaillera avec les acteurs présents   pour plaider en faveur de progrès continus sur ces priorités.  

Contact  

Pour plus d'informations ou pour demander une interview, veuillez contacter : 

MIF media team, mifmedia@thorndonpartners.com, +44 7796 451915  

 

Vous pouvez suivre la Fondation Mo Ibrahim sur : 

Site : mo.ibrahim.foundation    

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/moibrahimfoundation    

X : @Mo_IbrahimFdn    

Facebook : https://www.facebook.com/MoIbrahimFoundation    

YouTube : https://www.youtube.com/user/moibrahimfoundation  

Instagram : https://instagram.com/moibrahimfoundation  

BlueSky : https://web-cdn.bsky.app/profile/mo.ibrahim.foundation    

Rejoindre le groupe WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaOPbjzKQuJBuBcUgv0b  

S’inscrire à la newsletter de la Fondation Mo Ibrahim ici :  https://mo.ibrahim.foundation/news/2024/MIF-newsletter-now-live    

 

À propos de la Fondation Mo Ibrahim  

Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim a pour objectif de renforcer la voix de l’Afrique sur les grands sujets globaux, et met l’accent sur l’importance de la gouvernance et du leadership. La Fondation fournit des données et des analyses sur les défis du continent, réunit les principaux acteurs concernés pour des échanges et soutient des initiatives visant à améliorer le leadership et la gouvernance.  

À cet égard, la Fondation concentre ses efforts sur la définition, l’évaluation, et l’amélioration de la gouvernance et du leadership en Afrique, facteurs prioritaires du progrès du continent. La Fondation accorde une importance toute particulière à la jeunesse africaine, acteur-clé de la construction de son propre continent. Cet objectif est atteint au travers de cinq initiatives :  

L’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique  

Le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique  

Le Ibrahim Governance Weekend  

Les bourses et subventions Ibrahim  

Le réseau Now Generation Network 
  

Dernières recherches 

Les dernières recherches de la Fondation Mo Ibrahim sur le climat sont accessibles ici, où vous pouvez également explorer d’autres thématiques clés suivies par la Fondation. Dans la section consacrée au climat, vous trouverez notamment une note de recherche récente sur les principaux résultats des derniers Sommets COP, qui a également fait l’objet d’ une data story illustrant visuellement les conclusions, ainsi qu’une autre note sur la question du déficit énergétique en Afrique. 

Une analyse plus approfondie sur la monétisation des actifs verts du continent figure également dans le Rapport du Forum Ibrahim 2025 : Financer l’Afrique que nous voulons. (préface en Français disponible ici)