Connectez-vous S'inscrire
Menu

Madame Michelle NELSON chargée de programme de l’USAID-P4P en visite au CEDPE de N'djamena

Mardi 7 Mai 2019

Au cours de l'entretien, le conseiller du CEDPE M. Younous IBEDOU a évoqué les raisons qui ont motivé les membres fondateurs a créer le centre et à œuvrer dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation. Il a fait mention de la situation sécuritaire au lac et parlé des causes qui ont contribué de manière directe à l’enrôlement massif des populations du lac au groupe terroriste Boko Haram. Il poursuit en ces termes que les membres fondateurs du centre et son personnel font de la lutte et la prévention de l’extrémisme violent une vocation, pouvant mettre en œuvre les actions et les stratégies d’atteintes des objectifs.


Le CEDPE a reçu dans la journée du vendredi 19 avril 2019 à 10h 30mn, la visite de la chargée de programme de l’USAID-P4P Madame Michelle NELSON basée à Washington accompagnée du Directeur-pays de l’USAID-P4P/Tchad Monsieur Brahim Mamadou KOURTOU et de son assistante Madame Rosine AKODMO.

Le Directeur-Pays de l’USAID-P4P, a donné brièvement les raisons de la visite de l’équipe au CEDPE. Il a mentionné que la visite va dans le sens de découvrir le centre et les activités du CEDPE et une possibilité de collaboration. Après ses propos il a été question de faire la présentation de l’équipe de l’USAID-P4P à tour de rôle. Ensuite l’occasion a été donnée au CEDPE à travers l’assistant du président et chargé de communication Monsieur Agassiz BAROUM de parler du centre et de ses activités et un bref aperçu de la mission au lac qui a permis de recueillir les témoignages des désengagés de Boko Haram. Après avoir terminé cette présentation, le conseiller Younous IBEDOU de parler des raisons qui ont motivé les membres fondateurs a créer le CEDPE et à œuvrer dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation. Il a fait mention de la situation sécuritaire au lac et parlé des causes qui ont contribué de manière directe à l’enrôlement massif des populations du lac au groupe terroriste Boko Haram. Il poursuit en ces termes que les membres fondateurs du centre et son personnel font de la lutte et la prévention de l’extrémisme violent une vocation, pouvant mettre en œuvre les actions et les stratégies d’atteintes des objectifs.

Après la prise de parole du conseiller IBEDOU et de l’assistant, le chargé de projet Monsieur OUBADJIMDEHBA Désiré s’est étalé sur l’ensemble des missions qui ont permis au centre d’aller auprès des désengagés de Boko Haram. Il a fait mention des raisons et de la situation actuelle des désengagés de BH en termes de promesses qui ont été faites et qui ne sont pas tenues qui poussent les désengagés à retourner sur les îles et pour d’autres à rejoindre le mouvement BH.

EXTRAIT DU RAPPORT CEDPE


cedpe cedpe