Médiation: L'ICGRL organise une formation avancée à Kinshasa (Communiqué de presse)

Dimanche 21 Décembre 2025

Les échanges ont été interactifs, permettant aux participants d’examiner les efforts de médiation pour les conflits dans toute la région.


Une formation de haut niveau sur la médiation s’est tenue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les 12‑13 décembre 2025, avec la participation de tous les États membres de l’ICGRL travaillant dans le domaine diplomatique, juridique et des affaires féminines.

La séance d’ouverture a été ouverte par le Ministre de l’intégration régionale de la République démocratique du Congo, M. Floribert Anzouloni, qui a parlé de la détermination et des efforts de son pays pour construire la paix de l’intérieur et renforcer le rôle des femmes. L’Ambassadeur Yasser Ibrahim Ali, Secrétaire exécutif adjoint de l’organisation, a également pris la parole lors de la session, en parlant de son rôle et des efforts de paix dans la région, y compris la création d’un groupe d’experts en médiation issus des pays de la région.

La formation a largement abordé le processus de paix en République démocratique du Congo, y compris l’analyse et l’étude des développements politiques et sécuritaires dans la région orientale du Congo depuis le début des tensions au milieu des années 1990 jusqu’à plus récemment les processus de paix à Doha et Washington. L’accent a été également mis sur le rôle des femmes et leur intégration dans la résolution des conflits internes.

Les échanges ont été interactifs, permettant aux participants d’examiner les efforts de médiation pour les conflits dans toute la région.

Dr. Mukhtar Bilal Abdel Salam, l’ambassadeur diplomate soudanais,  a évoqué le conflit en cours au Soudan, de ses dimensions extérieures, et la méthodologie du gouvernement soudanais en rejetant la médiation du Quartet présentée sur les lieux parce qu’elle ne remplit pas les conditions nécessaires pour une médiation réussie.

Il a expliqué que la guerre en cours au Soudan, menée par la milice des FSR contre l’armée nationale soudanaise depuis le 15 avril 2023, est passée par deux phases. La première a été parrainée par l’Arabie saoudite et les États-Unis et s’est tenue à Djeddah, dictée par les circonstances de la guerre qui en étaient à ses débuts. Cela a abouti à la signature de ce qu’on appelle la Déclaration de Djeddah le 11 mai 2023, dont les termes n’ont pas été mis en œuvre par les milices, ce qui a entravé la poursuite du processus de négociation.

À l’heure actuelle, la communauté internationale insiste pour que le gouvernement soudanais accepte l’initiative de médiation proposée par les pays du Quartet, que le gouvernement soudanais rejette complètement pour des raisons objectives.