La 5ème session de la Conférence islamique des Ministres chargés de l'eau, organisée sous le thème "de la vision à l'impact", s'est achevée aujourd'hui à Djeddah. S.E. l’Ingénieur Abdulrahman Al Fadley, Ministre de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture du Royaume d'Arabie saoudite, a été élu président de la Conférence. Dans son allocution, il a souligné que la sécurité hydrique est la pierre angulaire du développement durable et le fondement du bien-être des sociétés. Il a indiqué qu’à l’instar de beaucoup d'autres pays, les États membres de l'OCI sont confrontés à des défis croissants liés à la croissance démographique, à l'expansion économique et aux effets du changement climatique, autant de facteurs qui entraînent, outre une demande croissante en eau, la récurrence des sécheresses, des inondations et des catastrophes naturelles. Il a appelé les États membres à promouvoir l’utilisation efficace de l'eau, à développer les infrastructures et à garantir un financement adéquat afin d'assurer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.
La réunion a été ouverte par S.E. Dr Hani Atef Sweilem, Ministre de l'eau et de l'irrigation de la République Arabe d'Égypte, en sa qualité de président de la 4ème session de la conférence ministérielle. Il a souligné les efforts déployés par l'OCI pour promouvoir la coopération dans le domaine de l'eau, notant que la 4ème session, tenue en Égypte, avait adopté un plan de mise en œuvre de la Vision de l'eau de l’OCI, qui constitue une étape importante vers le développement des infrastructures, la promotion de la recherche scientifique et le renforcement de la collaboration et de l'échange de connaissances dans le secteur de l'eau.
Dans un message adressé à la conférence, S.E. l'Ambassadeur Samir Bakr, Secrétaire général adjoint aux Affaires de la Palestine et d'Al-Quds (Secrétaire général par intérim), a réaffirmé l'engagement de l'OCI à faire progresser les efforts collectifs en matière de sécurité hydrique, de gestion durable et de résilience climatique dans les États membres. Il a salué le leadership visionnaire et le rôle pionnier du Royaume d'Arabie saoudite dans le renforcement de la coopération mondiale en matière de sécurité hydrique. Il s’est félicité, en particulier, de la création de l'Organisation Mondiale de l'Eau, à Riyad, une initiative avant-gardiste qui a placé les questions liées à l'eau au cœur de l'agenda mondial, favorisant ainsi l'innovation, la recherche et le développement de solutions durables.
Evoquant la situation humanitaire grave en Palestine, en particulier à Gaza où la pénurie d'eau est critique et où les infrastructures ont été dévastées, il a appelé à intensifier les efforts humanitaires afin de garantir à la population l'accès sans entraves à l'eau potable et à l'assainissement.
Dans leurs interventions au cours de la réunion, les ministres et chefs de délégation des États membres de l'OCI ont partagé leurs points de vue sur l‘état global de la sécurité hydrique dans leurs pays respectifs et dans l'ensemble de la région de l'OCI. Ils y ont souligné l'importance de traduire la Vision de l'eau de OCI en actions concrètes, de renforcer la résilience et de veiller à ce que les efforts collectifs contribuent efficacement au développement durable et au bien-être des générations futures.
La conférence a, par ailleurs, examiné les moyens de renforcer la coopération et les partenariats entre les États membres de l'OCI et exploré les possibilités d’adopter les technologies modernes et la transformation numérique en vue d’appuyer les efforts de planification et de gestion durables des ressources en eau.
La 5ème session de la Conférence islamique des ministres chargés de l'eau a également élu les nouveaux membres du Conseil de l'eau de l'OCI pour un mandat de deux ans (2025-2027). Elle a clôturé ses travaux par l'adoption de la résolution de la session, précédemment discutée et approuvée par lors de la réunion des hauts fonctionnaires.
Lien pour télécharger les photos : https://bdrive.oic-oci.org/index.php/s/fiSzsysG4B7kwYW
Organization of Islamic Cooperation
Almadina Road
Jeddah Makkah 21411
Saudi Arabia
https://www.oic-oci.org
Lire également le rapport d'études sur le nexus climat-sécurité-environnement réalisé par le CEDPE grâce au soutien financier de l'OIF. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger.