Connectez-vous S'inscrire
Menu

Tchad: Le Président du CEDPE en visite au siège de l'ONG AHA

Vendredi 16 Août 2019

Ahmat Yacoub s'est entretenu avec le Directeur général de l'ONG, M. Ibni Oumar Mohamed Saleh.


Le Président du Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme, CEDPE, M. Ahmat Yacoub Dabio a effectué ce vendredi une visite au siège de l'Association humanitaire Africaine (AHA), une ONG qui œuvre dans les actions humanitaires et culturelles. Ahmat Yacoub s'est entretenu avec le Directeur général de l'ONG, M. Ibni Oumar Mohamed Saleh. Les deux responsables se sont engagés de renforcer les relations de leurs deux organisations et d'envisager une coopération étroite dans l'intérêt de la jeunesse.
Le CEDPE organise deux importants événements avant la fin de l'année 2019. Il s'agit de la journée des lycéens qui aura lieu à N'Djamena mi octobre et le forum sur la paix à Abéché les 21-22 novembre.

Le CEDPE est une structure associative ouverte à toute personne sans distinction de race, de religion, de nationalité ou d’espace géographique, partageant les mêmes valeurs et ayant la volonté d’entreprendre.
L’objectif du CEDPE ne se limite pas seulement aux études, à la recherche et à la prévention de l’Extrémisme dans toutes ses formes, mais il contribue également à la promotion de l’information scientifique et à la communication, en soutenant ou en créant des organes de presse, des radios et des chaînes de télévision spécialisées. Il forme aussi les jeunes aux nouvelles technologies en y faisant d’ailleurs son cheval de bataille ; et procède aussi à des sondages dans tous les domaines : Politiques, économiques et sociaux. Il contribue aussi au bon déroulement en Afrique, des échéances électorales, de participer à l’analyse de la conjoncture nationale et internationale et de ses perspectives d’évolution dans tous les domaines, notamment la bonne gouvernance et les droits de l’Homme.
Pour l’accomplissement de ses missions, le CEDPE peut notamment :
  • Mener les recherches sur les causes et conséquences de l’extrémisme ;
  • Sensibiliser les populations sur la prévention de l’extrémisme ;
  • Mettre en place les stratégies de communications adéquates et efficaces dans le cadre de sensibilisation ;
  • Impliquer la jeunesse dans les milieux scolaires, universitaires dans la prévention de l’extrémisme;
  • Organiser des débats autour des questions qui touchent la société ;
  • Participer aux initiatives de lutte contre la radicalisation et le terrorisme ;
  • Développer des relations de partenariat avec des institutions de recherches nationales et internationales ;
  • Contribuer au développement de recherches entreprises dans les laboratoires, relevant d’autres organismes publics de recherche, des Universités et d’autres établissements d’enseignements supérieurs, des entreprises et des centres de recherches privés ;
  • Mettre en œuvre des programmes de recherche et de développement technologique ;
  • Recruter et affecter des spécialistes nationaux et/ou étrangers en matière de recherche et d’analyse dans la limite des emplois autorisés par la loi ;
  • Participer à des actions des recherches menées en commun avec des services de l’Etat, des collectivités locales, ou d’autres organismes publics et privés, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’accords de coopération scientifique, et la publication des travaux.
Le centre peut assurer une veille technologique économique, ou politique. 
Le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE), est administré par un conseil d’administration pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une fois.
 

cedpe cedpe