Connectez-vous S'inscrire
Menu

Tchad, l'ambassadrice suédoise en Ethiopie au CEDPE, invitée par le Point Focal du ROSC

Mercredi 8 Décembre 2021

Les principales zones cibles du ROSC sont le Lac Tchad pour les questions du terrorisme, la réinsertion des ex-associés de Boko Haram, le Kanem et le Hadjer Lamis qui se trouvnte à la frontière du Lac, à l’EST et au Sud pour la question des conflits inter et intracommunautaires, les conflits agriculteurs éleveurs.


image cedpe
image cedpe
Arrivée à 12h 15 au siège du CEDPE, une délégation composée d’Emma Sandal Program Manager de Embassy of Sweden, Tomas Kral, Regional Program Prévention of Violent extremism (PVE), Programme des Nations Unies et M. Lacina Barro, Spécialiste Résilience et Stabilisation du Programme des Nations Unies pour le Développement, Tchad. La délégation s’est entretenue avec une équipe composée du coordinateur du Point Focal du réseau des OSC M. Désiré Djimadoumdehba, du Président d’ACHDR M. Idriss, membre fondateur du réseau, de M. Mahamat Kabir conseiller du CEDPE, Mme Achta Mahamat Hassan chargée des finances du CEDPE. Après un tour de table pour une brève présentation, les deux parties ont abordé les points suivants :
  • L’Objectif du réseau ;
  • Le plan d’action du Réseau des organisations de la société civile.
  • L’Echange sur le ROSC.
C’est une rencontre interactive et très intéressante. Durant l’échange, la délégation a posé des questions telles que :
  • Qui sont les participants et les membres du Réseau ;
  • Les zones d’interventions ;
  • Le but du ROSC ;
  • La stratégie du ROSC pour mener des actions sur les terrains ;
  • Quelles sont les activités à mener ;
  • Comment collecter les données sur les terrains…
Selon le coordinateur du point focal, le réseau va travailler avec toutes les organisations de la société civile qui ont adhéré au réseau, les leaders religieux et traditionnels et les autorités.
Les principales zones cibles du ROSC sont le Lac Tchad pour les questions du terrorisme, la réinsertion des ex-associés de Boko Haram, le Kanem et le Hadjer Lamis qui se trouvnte à la frontière du Lac, à l’EST et au Sud pour la question des conflits inter et intracommunautaires, les conflits agriculteurs éleveurs.  Monsieur Tomas a donné également une explication sur la création du réseau et des moyens d’actions qui seront alloués avec l’apport du PNUD qui est le partenaire accompagnateur du réseau. Monsieur Idriss de répondre à la question de la capacité du réseau a travailler sur les zones sensibles dont l’expérience du centre et son organisation sont avérées « fiables ». L’ambassadrice de la Suède à Addis Abeba quant à elle s’est dite satisfaite des échanges et dit que son pays se proposerait d’accompagner le réseau avec les moyens pour atteindre les objectifs escomptés. Le PNUD s’est également dit disposé à accompagner le réseau dans les projets.   

Comment collecter les données sur les terrains
Selon la chargée des finances, le ROSC a déjà mis en place un système de suivi  et évaluation qui permettra de collecter les données quantitatives et qualitatives auprès des bénéficiaires. Nous sommes en train de concevoir des outils qui seront partagés aux OSCs pour les activités.