Connectez-vous S'inscrire
Menu

Terrorisme: L’objectif de la base des données des ex-terroristes est triple (Interview à Medi1)

Dimanche 13 Décembre 2020

Cela veut dire que cette base des données facilite la tâche aux autorités sécuritaires du monde entier. Imaginez vous un bokoharamiste demande un visa à l’ambassade du Maroc, de la France ou d’Amérique ? On doit savoir déjà à qui on délivre un visa.


un désengagé de BH
un désengagé de BH
La base des données sur les désengagés de Boko Haram est d’environ 16 000 pages. Nous estimons complète puisqu'elle comporte  images, état civil, parcours et empreintes digitales de 2544 associés au terrorisme.
1/ Elle sert à préparer la réinsertion socioprofessionnelle des désengagés pour qu’ils redeviennent de personnes normales en réintégrant la société qu’ils ont combattue ? On trouve 11 200 enfants dont certains doivent être pris en charge par le ministère des affaires sociales et celui de l’éducation.
2/ sur le plan sécuritaire, nous offrons au Tchad et à toute la communauté internationale une niche d’info, une traçabilité pour éviter de surprise.
Ça veut dire quoi ?
Cela veut dire que cette base des données facilite la tâche aux autorités sécuritaires du monde entier. Imaginez vous un bokoharamiste demande un visa à l’ambassade du Maroc, de la France ou d’Amérique ? On doit savoir déjà à qui on délivre un visa. Je rappelle que le tunisien qui a commis un attentat à Lyon a été identifié par la Croix rouge. Maintenant, le travail n’est pas encore fini pour que cette base des données soit exploitable car il faut scanner toutes les données et l’insérer dans une plateforme scientifique.
3/ Si tous les pays du BLT adopte notre stratégie, nous sommes certains que l’étau va se resserrer autour de BH qui se retrouve déjà en ce moment en difficultés et dont certains commandants cherchent à se rendre. Alors espérons qu’en 2022, le Lac Tchad sera sans BH.
(Ahmat Yacoub interrogé par Radio Medi1)

Enfant  revenu avec sa maman de BH
Enfant revenu avec sa maman de BH
Jusqu’en 2016, BH comptait 14520 membres dont 48,14 % femmes. Grâce à la pression militaire des pays concernés et surtout le rôle décisif joué par l’armée tchadienne, BH a perdu dans la même année 3200 membres dont 1670 désengagés. En 2017, ses pertes humaines n’ont pas été assez importante 820 (700 morts et 120 désengagés), une baisse d’environ de 40% par rapport à 2016.
Au Nigeria, le Cameroun et le Niger ont créé de centre de réinsertion des désengagés mais le nombre pris en charge est insignifiant soit moins de 400 au Cameroun et au Niger et moins de 700 au Nigéria et les centres sont mis sous tutelle des autorités sécuritaires et militaires ce qui entravent la liberté d’action des ONG. Il faut savoir que le plus grand lot de désengagés se trouve au Tchad et plus précisément dans la province du Lac (4142 en 2019 et peut atteindre 6894 en 2021). Pour plus de détail cliquer sur le lien suivant =>Amazon.fr - Le Lac Tchad sans Boko Haram en 2022 c’est possible si ..: Cartographie de Boko Haram 2021 - Yacoub, Ahmat - Livres