Le Venezuela a sollicité l'aide de l'Opep pour "stopper cette agression américaine qui se prépare avec de plus en plus de force", selon une lettre de Maduro lue par la vice-présidente Delcy Rodriguez lors d'une visioconférence des ministres de l'Opep. Maduro accuse les États-Unis de vouloir s'emparer par la force militaire des plus grandes réserves pétrolières mondiales.
Depuis septembre, les États-Unis ont mené des frappes contre plus de 20 navires en mer des Caraïbes et dans le Pacifique, causant la mort d'au moins 83 personnes, sans fournir de preuves du lien de ces navires avec le trafic de drogue.
De nombreux experts contestent la légalité de ces opérations, aucun suspect n'ayant été arrêté ou interrogé. Jorge Rodriguez, président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, a déclaré avoir accueilli "des familles de Vénézuéliens assassinés lors d'actions illégitimes et illégales menées par l'armée américaine depuis le 2 septembre". Il n'a toutefois pas commenté la conversation entre Trump et Maduro.
# sources