Connectez-vous S'inscrire
Menu

Coopération : le chargé des missions allemandes au Tchad visite le CEDPE

Jeudi 12 Octobre 2023

Ce jeudi 12 octobre 2023, M. Günter Overfeld a tenu à se déplacer dans les locaux du CEDPE afin d'échanger avec l'équipe dirigeante du centre sur un certain nombre de sujets. Reçu par le Président du CEDPE, Dr. Ahmat Yacoub Dabio, la coordinatrice du centre Ngardji Cécile et le conseiller chargé des affaires extérieures et de la coopération Kebir Mahamat Abdoulaye, des échanges fructueux ont porté sur le déroulement de la transition en cours, l'extrémisme violent et la coopération Tchad-Allemagne.


l'Allemagne et le Tchad partagent une amitié vieille de plusieurs décennies, depuis les indépendances à nos jours. C'est cette même dynamique qui justifie le déplacement du diplomate allemand dans les locaux du CEDPE ce jour 12 octobre 2023.

Accueilli chaleureusement à la hauteur de l'hospitalité légendaire qui est propre au peuple tchadien, c'est dans une ambiance décontractée mais de haute facture intellectuelle que les échanges ont eu lieu. Évoquant les questions sécuritaires dans la région du Sahel à la transition en cours au Tchad en passant par la coopération entre les deux pays, le CEDPE et le diplomate se sont accordés sur un point saillant : la nécessité de renforcer la société civile dans l'harmonisation de la vie républicaine s'avère impérieuse. C'est d'ailleurs pourquoi l'Allemagne soutient depuis quelques années les OSC au Tchad tant sur le plan logistique et de renforcement des capacités.

Le Président du CEDPE s'est réjoui des efforts communs des deux pays à maintenir une coopération saine et sans embûches. Il a encouragé la chancellerie allemande à renforcer ses investissements sur le plan social et sanitaire au Tchad. En outre, des partages d'expériences entre les structures de recherche tchadiennes et celles allemandes serait très apprécié a-t-il renchérit.

À la fin des échanges, le président du CEDPE a personnellement conduit une visite guidée des locaux du centre, avant d'offrir au diplomate quelques ouvrages édités par le centre.