Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

L’armée soudanaise et ses proxises ont tué des centaines de personnes et jeté les corps dans les canaux (Enquête)

Samedi 27 Décembre 2025

Cette enquête va plus loin. Elle confirme des incidents spécifiques et établit un schéma plus large d’atrocités à motivation raciale lors de l’offensive militaire des SAF en 2024–2025 dans la vallée du Nil.


Une enquête de plusieurs mois menée par Lighthouse Reports, en collaboration avec Sudan War Monitor, CNN et le laboratoire de recherche humanitaire de Yale, révèle des preuves que les Forces armées soudanaises (SAF) et les milices alliées ont systématiquement ciblé les communautés agricoles kanabi dans les États d’Al-Jazira et Sennar pour des raisons ethniques. Basée sur des vidéos vérifiées, des témoignages de survivants, des lanceurs d’alerte et des images satellites, l’enquête documente des arrestations de masse, des massacres, des fosses communes et des villages incendiés lors d’une offensive militaire au centre du Soudan.

Bien que Sudan War Monitor ait précédemment rapporté une vague d’attaques contre les Kanabi et d’autres minorités ethniques autour de Wad Madani — y compris les Nuba, les Darfours et les Sud-Soudanais — cette enquête va plus loin. Elle confirme des incidents spécifiques et établit un schéma plus large d’atrocités à motivation raciale lors de l’offensive militaire des SAF en 2024–2025 dans la vallée du Nil.

Les agriculteurs soudanais de l’État de Jazira sont connus sous le nom de Kanabi, une communauté agricole majoritairement d’origine non arabe et noire soudanaise. Une grande partie de cette communauté vient du Darfour et du Kordofan et a déménagé dans l’État au milieu des années 1900, attirée par les opportunités de travailler les sols riches de l’État, où les gouvernements successifs ont investi dans d’importants projets d’irrigation.

Les Kanabi ont longtemps été marginalisés par l’État dirigé par les Arabes en raison de leur origine ethnique et vivent dans des villages appelés kambos. Les mêmes divisions ethniques qui ont miné le Soudan depuis le génocide du Darfour mené par l’État au début des années 2000 ont conduit à la marginalisation des Kanabi pendant des décennies.

Les Kanabi ont particulièrement souffert entre octobre 2024 et janvier 2025, une période coïncidant avec l’arrivée des forces militaires soudanaises et alliées dans la région et le retrait des Forces de Soutien Rapide (RSF), qui contrôlaient la région depuis environ un an. Ce moment suggère une motivation de représailles, car les FAS et ses proxies ont tué des minorités ethniques pour se venger de la conquête et occupation précédentes de la région par les RSF.

Source: Observateur de la guerre du Soudan
traduction automatique de l'anglais.