L’Institut Supérieur de Liturgie propose un colloque pour repenser le sacrement de réconciliation à la lumière des enjeux pastoraux, théologiques et ecclésiaux d’aujourd’hui, dans un contexte marqué par la recherche de conversion. L’Institut Supérieur de Liturgie propose son colloque annuel, structuré cette année autour de quatre grandes thématiques, déployées sur trois jours, mêlant conférences, panels et temps d’échanges entre chercheurs et acteurs de terrain. Rendez-vous devenu un lieu majeur de la pensée théologique de la liturgie et des sacrements, il regroupe des théologiens reconnus dans le monde. Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile Vatican II a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence.
Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Église ?
Synthèse du programme
Un état de la question
Une ouverture qui pose les enjeux actuels de la pénitence et de la réconciliation : contexte post-CIASE, réception du Rituel, questions théologiques et canoniques fondamentales.
Approches philosophiques, biblique et théologique
Une exploration des fondements intellectuels et spirituels de la réconciliation : reconnaissance du mal, interprétation de « lier et délier », théologie des praenotanda du Rituel, perspectives bibliques et systématiques.
Parcours méditatif à travers l’art
Une proposition spirituelle et esthétique pour entrer autrement dans la thématique de la réconciliation : l’expérience artistique comme ébauche d’un chemin intérieur, au service de l’écoute, de la conversion et de la prière.
Vivre le sacrement de manière renouvelée
Des perspectives pastorales et liturgiques pour actualiser la célébration et l’accompagnement du sacrement, avec des interventions, panels thématiques et retours de terrain sur les pratiques pénitentielles aujourd’hui.
La conversion comme mode de vie ecclésial
Une mise en lumière de la réconciliation comme dynamique permanente de transformation pour l’Église : RICA comme laboratoire, purification de la mémoire, mission réconciliatrice dans un monde fracturé.
Le programme complet et détaillé est disponible en téléchargement.
Informations pratiques
Dates : du mercredi 21 au vendredi 23 janvier 2026 Inscription obligatoire en ligne
Lieu(x) : Paris
Institut Catholique de Paris
- Entrée : 74 rue de Vaugirard 75006 Paris
|
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad E-mail : yacoubahmat@aol.com |
|
Ensemble contre les conflits et pour la paix
|
|
La population du Tchad est de 22 millions
09/01/2026
Pourquoi les parties belligérantes au Soudan refusent de négocier
08/01/2026
Soudan, plus de 25 millions entre réfugiés et déplacés, des centaines de milliers refugiés, une famine généralisés et de violations des droits humains
07/01/2026
La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion
07/01/2026
L'armée soudanaise bombarde une célébration de Noël dans les monts Nouba
05/01/2026
Le président Madoro arrêté et exfiltré par les américains
03/01/2026
Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous (L'Equipe du CEDPE)
01/01/2026
Au Soudan, les FSR défoncent les lignes de défense de l’armée soudanaise dans le sud de Kordofan
31/12/2025
Tchad: L’AILC répond au ministre des Finances : des révélations troublantes sur des facilités accordées aux entreprises
30/12/2025
Les frappes américaines au Nigeria : un risque d’opportunité pour les terroristes
29/12/2025

