Connectez-vous S'inscrire
Menu

« La réconciliation nationale et le programme DDR » Table ronde le 25 janvier

Mercredi 3 Janvier 2024

Le CEDPE organise une table ronde en format Chatham House qui réunit des experts de haut niveau, sur le thème de « la réconciliation nationale et le programme de DDR »


« La réconciliation nationale et le programme DDR »
Table ronde
Zone de Texte: Le nombre est limité à 60 places. Prière s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous, soit par mail, soit par watsup, soit par téléphone.En format Chatham House qui réunit des experts de haut niveau
Nombre de personnes : 60
 
Le jeudi 25 janvier 2024, de  9H00 à 12H00
au CEDPE, Ndjamena, quartier N’Djari
 
TERMES DE REFECENCE
  1. Contexte et justification
Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (« CEDPE »), est une structure apolitique, indépendante, une sorte de Think Tank, un laboratoire d’idées dont la qualité de ses travaux et recherches a été certifiée. Fondé grâce à un groupe diversifié d’experts de haut niveau, il est un pôle d’expertise dans le cadre d’études et de recherches sur les causes et conséquences des maux qui minent la stabilité sociale. Le CEDPE est devenu une référence au Tchad et ailleurs dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits, dans la stabilisation et le renforcement de la paix, et dans la promotion des valeurs démocratiques. Depuis sa création en 2017, il œuvre dans cette perspective de prévention et de lutte contre les conflits sous toute forme à travers des activités[[1]]url:#_ftn1 (…) 

Après les Accords de Doha, s’est tenu à N’Djaména, le Dialogue National Inclusif et Souverain (le « DNIS ») qui a résulté, après plusieurs semaines de débats entre les différentes couches représentatives nationales, à l’adoption de résolutions ayant conduit ainsi à l’adoption toute récente par voie référendaire de la nouvelle Constitution de la cinquième République du Tchad. Au demeurant, parmi les dossiers défiant les gouvernements successifs depuis une quarantaine d’années, subsiste la sempiternelle question liée à la réconciliation nationale avec différents mouvements de l’opposition politico-militaire ayant pris des armes, impliquant l’inévitable équation relative aux programmes de DDR. Bien que ces programmes soient salutaires et nécessitent des moyens considérables pour être mis en œuvre, ils ont du mal à générer un modèle de réussite.
 
Le CEDPE, fidèle à sa mission de prévention des conflits, et dans sa démarche de communicateur et d’éclaireur, organise une table ronde en format Chatham House qui réunit des experts de haut niveau, sur le thème de « la réconciliation nationale et le programme de DDR » pour permettre à chaque acteur de s’informer sur le projet et d’échanger les uns et les autres en vue de participer à travers les diverses contributions à la réconciliation nationale et au programme de DDR.
 
 

[[1]]url:#_ftnref1 Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (« CEDPE »), est une structure apolitique, indépendante, une sorte de Think Tank, un laboratoire d’idées dont la qualité de ses travaux et recherches a été certifiée. Fondé grâce à un groupe diversifié d’experts de haut niveau, il est un pôle d’expertise dans le cadre d’études et de recherches sur les causes et conséquences des maux qui minent la stabilité sociale. Le CEDPE est devenu une référence au Tchad et ailleurs dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits, dans la stabilisation et le renforcement de la paix. Depuis sa création en 2017, il œuvre dans cette perspective de prévention et de lutte contre l’extrémisme sous toute forme à travers des activités qui sont entre autres, la descente sur le terrain pour mener des enquêtes et sondages dans tous les domaines (politiques, économiques et sociaux), la publication d’ouvrages sur différentes thématiques, la publication de « SALAM » la revue scientifique trimestrielle, l’organisation d’ateliers inclusifs et participatifs, l’organisation de conférences débats et la participation aux travaux d’études avec des partenaires dans son domaine technique d’expertise, la promotion de l’information scientifique et de la communication, en soutenant ou en créant des organes de presse spécialisés, la formation des jeunes aux nouvelles technologies, la participation à l’analyse de la conjoncture nationale et internationale et de ses perspectives d’évolution dans tous les domaines, notamment la bonne gouvernance et les droits de l’Homme. Engagé donc dans cette lutte, le CEDPE s’implique de plus en plus auprès des institutions étatiques, paraétatiques, tant sur le plan national qu’international. 


Pour s'inscrire prière cliquer sur le lien ci-dessous
https://docs.google.com/forms/d/1XG58F7I9WEMOLR-qLk6RvTAydp0FvFYRfhY2jKWy-tM/edit?ts=658db357

Le TDR intégral est téléchargeable en PDF en cliquant sur le lien ci dessous