الإمارات، الصين في العالم العربي: قوة تكنولوجية وعسكرية في تطور
À l'instar du modèle chinois, les Émirats investissent massivement pour devenir un hub mondial d'innovation :
- Leadership en IA : Le pays ambitionne de devenir une superpuissance de l'intelligence artificielle grâce à des entreprises comme G42, qui collabore avec des géants tels que Microsoft et Nvidia.
- Compétitivité Mondiale : En 2025, les EAU se classent au 5ème rang mondial de l'indice de compétitivité de l'IMD, dominant la région Moyen-Orient pour la neuvième année consécutive.
- Souveraineté Numérique : La stratégie gouvernementale vise à ce que l'économie numérique contribue à plus de 20 % du PIB d'ici 2031.
Bien que de taille modeste, les EAU disposent de l'une des armées les plus sophistiquées et "expérimentées" de la région. Considérés comme la puissance militaire la plus développée du Golfe, avec environ 65 000 hommes et des unités spéciales parmi les meilleures au monde.
- Sur le plan industriel. Via le groupe EDGE, le pays localise sa production d'armements (drones, véhicules blindés) pour réduire sa dépendance étrangère. En 2025, les EAU ont accueilli l'IDEX, l'un des plus grands salons de défense au monde, avec plus de 200 entreprises locales exposantes.
- Budget en Hausse : Les dépenses de défense devraient atteindre 23,9 milliards de dollars en 2025, portées par une modernisation continue de l'armée de l'air et de la défense antimissile. - Entre les États-Unis et la Chine : Les Émirats cultivent une position d'équilibre complexe entre leurs partenaires historiques et Pékin : Coopération avec la Chine : Le pays a rejoint les BRICS en 2024. En décembre 2025, les exercices aériens conjoints "Falcon Shield 2025" ont vu le premier déploiement à l'étranger d'avions de chasse chinois J-10 aux Émirats.
- Lien avec les États-Unis : Malgré ce rapprochement, les EAU restent un allié sécuritaire majeur des États-Unis. Sur le front de l'IA, ils ont récemment signalé une préférence d'alignement avec Washington pour garantir l'accès aux technologies américaines sensibles. En 2025, les Émirats se distinguent par un soft power mondial (10ème rang mondial) et un développement humain (15ème mondial) qui en font le modèle de réussite économique et technologique du monde arabe.
Lire: Les Émirats arabes unis et la compétition sino-américaine. Vers une politique de non-alignement ? | Ifri https://share.google/oxrLndZCReSQwHQJh

