Connectez-vous S'inscrire
Menu

Les Etats du G5 Sahel doivent prendre leurs destins en mains ( intervention de Ahmat Yacoub)

Samedi 7 Août 2021

Comme le Bassin du Lac Tchad, l'espace du G5 Sahel vit dans une situation catastrophique qui doit nous inciter tous à renforcer nos efforts et à porter une attention particulière aux enjeux de la prévention des conflits.


La positivité de l’intervention de l’armée tchadienne dans l’espace du G5 sahel est certaine puisque la menace a été éloignée de la capitale malienne et les terroristes se sont retranchés dans le triangle frontalier. Mais force est de reconnaître que l’option militaire à elle seule n’a jamais éradiquée le terrorisme sinon la plus grande nation militarisée au Monde n’aurait pas choisi de dialoguer avec les Talibans, après une quinzaine d’années des conflits armés qui n’a abouti finalement qu’à renforcer les terroristes. L’option militaire bien qu’elle soit nécessaire, elle doit en effet, être associée à d’autres options préemptives et préventives car les terroristes exploitent « les vulnérabilités et les revendications qui amènent les jeunes à se tourner vers l’extrémisme violent par la persuasion, la pression et la manipulation ».
Comme le Bassin du Lac Tchad, l'espace du G5 Sahel vit dans une situation catastrophique qui doit nous inciter tous à renforcer nos efforts et à porter une attention particulière aux enjeux de la prévention des conflits. Dans la réunion de haut niveau que la Banque mondiale a organisée  le 9 avril 2021, les Ministres de tutelles du G5 Sahel et les membres de l’Alliance Sahel ont insisté sur l’importance de la prévention. Au niveau de notre centre le CEDPE, nous avons pris de l’avance même si au début la démarche a été incompréhensible au Tchad tant par les autorités tchadiennes que par la société civile et les dirigeants politiques. La prévention non seulement de l’extrémisme mais des conflits de tout genre est nécessaire et rentable : on estime qu’1 US$ investi dans la prévention permet d’économiser à terme entre 2 et 7 US$. 
Le moment est venu pour que les Etats du G5 Sahel prennent leurs destins en mains et ne pas trop compter sur des partenaires étrangers qui miroitent des projets de développements sans impacts réel sur le terrain. Les partenaires étrangers doivent venir en complémentarité aux projets de prévention et de développement au service des populations du G5 Sahel ; et le plus urgent est de traiter les causes profondes des fragilités dans des zones à risque, infectées par l’extrémisme dont une jeunesse désœuvrée prête une oreille attentive à la campagne propagandiste de recrutement.
En guise de conclusion, je tiens à souligner malgré le rôle positif de l’armée tchadienne dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace du G5 sahel, cependant, il faut prévoir d’autres outils de préemption et de prévention qui doivent accompagner cette victoire militaire dans l’éradication du terrorisme.
 
(...) l'intégralité de l'intervention téléchargeable en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous

cedpe cedpe