Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

"Nous détenons toutes les preuves du soutien émirati à la milice de Hemedti", L’ambassadeur du Soudan en Turquie

Mardi 4 Novembre 2025

Lors d’une conférence de presse tenue à Ankara, capitale turque, l’ambassadeur a révélé que près de 200 000 civils sont totalement assiégés dans la ville d’El-Fasher (...) et que la milice a commis plus de 107 massacres au cours des derniers jours, faisant plus de 2 000 victimes, dont des femmes, des enfants et des malades.


L’ambassadeur du Soudan en Turquie, Nader Youssef Al-Tayeb, a affirmé que les événements en cours à El-Fasher constituent une campagne de génocide systématique et des crimes contre l’humanité. Il a appelé à la désignation de la milice des Forces de soutien rapide (FSR) comme organisation terroriste, tout en dénonçant le soutien des Émirats arabes unis (1) Facebook à cette milice rebelle. Il a assuré que le Soudan dispose de preuves irréfutables attestant de ce soutien.

Lors d’une conférence de presse tenue à Ankara, capitale turque, l’ambassadeur a révélé que près de 200 000 civils sont totalement assiégés dans la ville d’El-Fasher. Il a indiqué que la milice a commis plus de 107 massacres au cours des derniers jours, faisant plus de 2 000 victimes, dont des femmes, des enfants et des malades. Il a également évoqué le massacre atroce survenu à l’hôpital saoudien d’El-Fasher, où plus de 360 personnes, parmi les patients et le personnel médical, ont été tuées.

Avant le début de la conférence, l’Association des étudiants soudanais à Ankara a organisé un sit-in de solidarité devant l’ambassade du Soudan, condamnant les crimes commis par la milice à El-Fasher ainsi que le soutien émirati à celle-ci. Les participants ont brandi des slogans dénonçant ce soutien et ont exigé que les forces de Hemedti soient classées comme organisation terroriste.
Les atrocités commises dans la ville d'El-Facher au Soudan pourraient constituer des crimes de guerre et contre l'humanité, a averti lundi le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), alors que les civils fuient par milliers leurs foyers dans la région voisine du Kordofan, selon l'ONU. La CPI a mis un formulaire de collecte des preuves en ligne OTPLink


# Sources