Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Soudan, Création d’une force conjointe par le Conseil d’éveil révolutionnaire de Moussa Hilal et la force conjointe

Mardi 23 Septembre 2025

Communiqué conjoint concernant la réunion du Conseil de l’éveil avec la Force conjointe.


Dans le cadre de la coordination des efforts déployés, l’unification des rangs nationaux et l’union pour faire face à tous les défis et dangers que notre pays traverse, y compris l’agression, l’invasion et l’ingérence flagrante dans les affaires intérieures soudanaises, mis en œuvre par procuration par la Milice des Forces de Soutien Rapide terroriste et ses alliés, partisans et agents, samedi 20 septembre 2025, les deux parties se sont rencontrées dans l’Etat du Nord-Darfour.  
La réunion s’est terminée comme suit :
*Premier* : Compréhension commune et coordination étroite sur les questions sociales, militaires et politiques les plus importantes d’intérêt commun.
*Deuxième* : Coexistence pacifique, acceptation de l’autre, promotion d’une culture de paix sociale, rejet des différences et élimination de toutes les formes de violence, combats, discours de haine, régionalisme, racisme et tribalisme parmi les composantes sociales.
*Troisième* : Combattre les vols et les criminels, ouvrir les marchés, les routes et les institutions fermées dans différentes zones, et protéger la saison de récolte. Pour mettre cela en œuvre, les deux parties ont convenu de former une force militaire conjointe à partir du Conseil d’éveil révolutionnaire soudanais et la force conjointe.
*Quatrième* : Les deux parties ont renouvelé leur plein soutien au gouvernement du Soudan, à ses forces armées soudanaises et aux autres forces régulières qui le soutiennent.
À la fin de la réunion, le Cheikh Musa Hilal Abdullah, Président du Conseil soudanais d’éveil révolutionnaire, a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à la délégation de la Force conjointe et pour l’esprit national sincère qui a prévalu lors de la réunion.
Ahmed Mohammed Abkar
*Secrétaire du Secrétariat des médias et porte-parole officiel du Conseil d’éveil révolutionnaire soudanais*
Dimanche : 21 septembre 2025

 
Une délégation des forces coalisées « darfouriennes », alliées de l’armée soudanaise, s’est rendue au fief de Moussa Hilal, à Mastoura, dans le Darfour. L’objectif affiché de cette rencontre : explorer les voies d’une cessation des hostilités au Soudan.
Depuis l’éclatement du conflit opposant le général Hemetti aux forces armées soudanaises, Moussa Hilal s’est replié dans son bastion, accusant son rival d’avoir entraîné le pays dans une guerre meurtrière qui déstabilise à la fois le Darfour et la communauté arabe. Selon plusieurs sources, il aurait prêté allégeance à l’armée soudanaise, devenant ainsi, aux yeux d’une large partie de la communauté arabe, le dernier recours susceptible d’éviter une défaite militaire et les répressions qui pourraient en découler.
La perte de plusieurs villes par les Forces de Soutien Rapide (FSR) au profit de l’armée et de ses alliés a renforcé l’influence de Hilal. De nombreux commandants prêtent désormais une oreille attentive à la stratégie de ce leader charismatique, considéré comme une figure incontournable dans le camp arabe.
Cependant, malgré l’intensité des combats et les violations massives des droits humains imputées aux deux camps, les perspectives d’un règlement pacifique demeurent sombres. L’armée soudanaise refuse toute négociation avec les FSR tant que celles-ci n’auront pas déposé les armes — une exigence jugée inacceptable par la milice, qui continue de bénéficier d’un soutien extérieur conséquent en armes et en munitions.

Lire le retour de Moussa Hilal 
https://urls.fr/rLONXc

 
بسم الله الرحمن الرحيم 
*مجلس الصحوة الثوري السوداني* 
 
*تصريح صحفي حول إجتماع مجلس الصحوة مع القوة المشتركة* 
 
في إطار تنسيق الجهود المبذولة وتوحيد الصف الوطني القومي ولم الشمل لمجابهة كآفة التحديات والمخاطر التي تمر بها بلادنا من عدوان وغزو  وتتدخل سافر في الشأن الداخلي  السوداني  تنفذه بالوكالة مليشيا الدعم السريع الإرهابية وحلفائها وداعميها وأعوانها 
إجتمع يوم أمس السبت الموافق 20 سبتمبر 2025م بولاية شمال دارفور الطرفان 
وخلص الإجتماع  علي الآتي :
 
*أولاً* : التفاهم المشترك والتنسيق المحكم في أهم القضايا الإجتماعية والعسكرية والسياسية ذات الإهتمام المشترك.
 
*ثانياً* :  التعايش السلمي وقبول الآخر وتعزيز ثقافة السلام الإجتماعي ونبذ الخلافات وكآفة أنواع وأشكال العنف الإقتتال وخطاب الكراهية والجهوية والعنصرية والقبلية بين المكونات الإجتماعية .
 
*ثالثاً* : محاربة السرقات والمجرمين وفتح الأسواق والطرق والمراحيل المغلقة بالمناطق المختلفة وحماية موسم الحصاد لتنفيذ ذلك إتفق الطرفان علي تشكيل قوة عسكرية مشتركة من مجلس الصحوة الثوري السوداني 
والقوة المشتركة 
 
*رابعاَ* : جدد الطرفان دعمهما الكامل لحكومة السودان وقواتها المسلحة السودانية والقوات النظامية الأخري المساندة لها
 
في ختام الإجتماع أبدي الشيخ/ موسي هلال عبدالله رئيس مجلس الصحوة الثوري السوداني 
شكره وتقديره لوفد القوة المشتركة وعلي الروح الوطنية المخلصة التي سادت أثناء الإجتماع. 
 
أحمد محمد أبكر 
*أمين أمانة الإعلام والناطق الرسمي بإسم مجلس الصحوة الثوري السوداني* 
الأحد  : 21 سبتمبر 2025م