Centre d'études pour le développement et la prévention de l’extrémisme

111 personnes en moins de 2 semaines, le CEDPE condamne la violence intercommunautaire

Rédigé le Lundi 19 Août 2019 à 15:45 | Lu 87 fois | 0 commentaire(s)

Entre Juin et Août 2019, 134 personnes ont trouvé la mort, dont 23 au Sud, et 111 personnes à l’Est du pays en moins de deux semaines : ( 42 dans la province du Ouaddaï, 65 dans la province de Sila et 4 à Wadi Fira).


111 personnes en moins de 2 semaines, le CEDPE condamne la violence intercommunautaire
Communiqué de presse
Le centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) exprime son profond regret concernant la recrudescence de la violence intercommunautaire constatée dans plusieurs lieux du Tchad. Il convient de rappeler qu’Entre Juin et Août 2019, 134 personnes ont trouvé la mort, dont 23 au Sud, et 111 personnes à l’Est du pays en moins de deux semaines : ( 42 dans la province du Ouaddaï, 65 dans la province de Sila et 4 à Wadi Fira).
Le CEDPE tout en présentant ses condoléances aux familles des morts, condamne avec fermeté cette vague de violence injustifiée et lance un appel pressant à toutes les parties impliquées dans des conflits intercommunautaires à cesser toute activité de nature à affecter la coexistence pacifique. Le conflit entre éleveurs et agriculteurs a toujours existé et il a été toujours réglé à travers le dialogue et la réconciliation.
 
En effet, le CEDPE condamne fermement ceux qui attisent la haine et la division en propageant des enregistrements audio sur les réseaux sociaux et appelle les autorités compétentes à installer dans tous les villages à risque des postes de sécurité dissuasifs et envisager des projets de formation en citoyenneté.
 
Enfin, le CEDPE saisit l’occasion pour informer l’opinion nationale qu’il prévoit la tenue à Abéché d’un Forum sur la Paix les 21 et 22 novembre prochain afin de contribuer à l’apaisement de la tension et jouer un rôle de médiation dans le renforcement de la paix, de la stabilité et de la cohésion pacifique.

Dr. Ahmat Yacoub Dabio
Président du CEDPE


Document en PDF téléchargeable
com_cedpe_conflit.pdf com_cedpe-conflit.pdf  (304.11 Ko)




Nouveau commentaire :


Mot du Président du Centre



Halima Adama, rencontre avec une jeune kamikaze de Boko Haram

Le centre

Rss
Facebook
Twitter
Mobile