Connectez-vous S'inscrire
Menu

47.13 % des conflits communautaires proviennent des réseaux sociaux (sondage au Tchad)

Dimanche 26 Juin 2022

A cette question 485 sur 1029 personnes interrogées affirment que les violences intercommunautaires proviennent des manipulations sur les réseaux sociaux, 482 de la faiblesse de l’administration, 587 de la faiblesse de la justice, 522 d’une absence de sensibilisation de la population.


Sur les 1050 fiches, les enquêteurs ont pu interroger 1029 personnes dans les 10 communes de la ville de N’Djamena, ce qui a permis de faire le dépouillement et d’obtenir les résultats ci-dessous sur 12 questions que contient la fiche d’enquête.
 
Analyse des points de vue de la population sur les conflits intercommunautaires au Tchad pendant cette période transition
Du 14 au 15 juin 2022, le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé un sondage d’opinion de la population sur la recrudescence des conflits intercommunautaires dans les dix communes de la ville de N’Djamena. L’équipe était composée de 25 enquêteurs qui ont sillonné pendant deux jours dix arrondissements recueillant les avis de la population sur la situation de la violence intercommunautaire au Tchad en cette période de transition. Ce sondage consiste à interroger les populations sur les causes des conflits intercommunautaires, les solutions envisageables pour lutter contre cette violence, les attentes de la population par rapport à cette période de transition et également la nécessité de faire une telle étude dans le but de contribuer à l’éradication de la violence. Lors de ces entretiens auprès de la population, les enquêteurs se sont prêtés à un exercice à travers une fiche d’enquête qui les a permis de recueillir les informations nécessaires dont nous avons pu à ce niveau ressortir les données statistiques analysées. Cette analyse s’est basée sur la méthode qualitative qui est celle de recueillir des opinions et de les confronter aux différentes questions que renferme la fiche.

Source CEDPE

L'intégralité du document téléchargeable en PDF à partir du lien ci-dessous