Connectez-vous S'inscrire
Menu

Au Soudan, des missiles FGM-148 Javelin pourraient menacer le Tchad et la RCA

Jeudi 15 Mai 2025

La question clé est de savoir comment ces armes ont été introduites dans la région et si leur présence indique une évolution des soutiens logistiques aux FSR.


Les forces armées soudanaises ont mis la main sur un stock de missiles américains FGM-148 Javelin en grande quantité dans la zone d'Al-Saliha à Omdurman, abandonné par la milice. Ces missiles de fabrication américaine sont conçus pour détruire très efficacement les défenses anti-missiles des chars russes, selon l'Agence France-Presse.
L'arme Javelin (lanceur et système de missile), fabriquée par Raytheon et Lockheed Martin, coûte 178 000 dollars, selon le budget 2021 du Pentagone.
Il est à noter que le mois dernier, les forces armées ont saisi 300 pièces dans la région de Jebel Awliya !
Effectivement, la présence de missiles FGM-148 Javelin dans des zones de conflit où des groupes armés opèrent est une source d'inquiétude majeure. Ces armes sophistiquées, conçues pour détruire efficacement les blindés, pourraient amplifier l’instabilité régionale si elles tombaient entre de mauvaises mains.
Les experts s’inquiètent notamment de la prolifération de ces armements dans des régions à démocratie fragile déjà marquées par des conflits persistants, comme le Sahel, le bassin du Lac Tchad et certaines parties de la Centrafrique et du Soudan du Sud. La présence de multiples mouvements politico-militaires rend la situation encore plus complexe, puisque ces armes pourraient être utilisées non seulement contre des forces gouvernementales mais aussi dans des luttes internes entre factions.
La question clé est de savoir comment ces armes ont été introduites dans la région et si leur présence indique une évolution des soutiens logistiques aux FSR. Certains observateurs suggèrent qu'une meilleure coopération régionale en matière de contrôle des armements et de sécurité aux frontières pourrait limiter la prolifération de ce type d’armement.