Connectez-vous S'inscrire
Menu

Au moins 24 soldats nigérians tués par l'Etat Islamique

Lundi 27 Septembre 2021

Contrairement au mode opératoire de Boko Haram qui s'attaque aux civils et incendie les villages, l'EIAO concentre ses attaques contre des bases et des convois militaires pour tuer, incendier ou s'emparer des engins militaires.


Alors que le groupe de Boko Haram s'efface graduellement de la scène militaire dans le Lac Tchad, l'État Islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO) renforce ses positions et multiplie des attaques contre les forces de défenses et de sécurité nigérianes. En moins de deux semaines, 24 soldats ont été tués et une vingtaine de disparus. Les terroristes procèdent à un nouveau mode opératoire. Il s'agit de tendre des embuscades contre des convois de l'armée nigériane entre la capitale de Borno state et de villes comme Monguno, Dikoa et Marte. Contrairement au mode opératoire de Boko Haram qui s'attaque aux civils et incendie les villages, l'EIAO concentre ses attaques contre des bases et des convois militaires pour tuer, incendier ou s'emparer des engins militaires. Trois véhicules auraient été emportés dans la dernière attaque du weekend dernier. Après le suicide de son leader Abubakr Shékua, le groupe Boko Haram s'est éclipsé du maquis laissant la place à l'EIAO. En juillet dernier, Albarnawi, le leader de ce groupe a donné un mois aux éléments de Boko Haram de lui prêter allégeance ou de quitter le maquis. 
Apparemment, ce sont des centaines de combattants de Boko Haram qui refusent de prêter allégeance à Elbarnawi, le nouvel homme fort, ont préféré se rendre à l'armée nigériane, selon une source sécuritaire. "Au cours des dernières semaines, plus de 5.890 terroristes comprenant des soldats et leurs commandants se sont rendus avec leurs familles à nos forces dans la zone Nord-Est", a déclaré le général de brigade Bernard Onyeuko, le porte-parole de l’armée. D’aucuns se doutent des déclarations de l’armée nigériane qui ne s’est pas empêché de revendiquer d’importants succès militaire avant d’être contredits par des faits sur le terrain. Mais si cette information se confirme, Boko Haram va se conjuguer désormais au passé.
Début 2021, l’effectif total des membres de Boko Haram étaient de 6502, selon une étude réalisée par le CEDPE, ce qui suppose qu’en ce moment le groupe ne dispose pas plus d’une centaine de coriaces en perte de vitesse se retrouvant autour de Bakura, le successeur autoproclamé de Shékau (....)