Connectez-vous S'inscrire
Menu

Bonne fête de Ramadan 2021

Lundi 10 Mai 2021

Nous vous proposons de lire cet excellent article instructif publié par l'internaute.


Mis à jour le 10 mai 2021 à 17h35] La "nuit du doute" d'observation lunaire, qui permet de confirmer de façon traditionnelle la date de fin du ramadan, a bien lieu mardi 11 mai au soir. Elle devrait également valider à nouveau la date de la fête de rupture du jeûne, ou "Aïd el-Fitr", qui a lieu au lendemain du dernier jour du ramadan. Dans un communiqué publié le 1er avril dernier, le Conseil français du culte musulman, instance représentative de référence en matière de culte musulman en France, l'a en effet d'ores et déjà communiquée, en l'identifiant au jeudi 13 mai prochain. Une annonce faite "Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l'utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire", a précisé l'instance dans son communiqué.      Les fédérations dissidentes du CFCM et la Grande mosquée ne l'entendent pas de cette oreille : pour elles et pour toute une partie des croyants (il y a deux écoles), la date de fin du ramadan ne peut être confirmée qu'à l'issue d'une "Nuit du doute" traditionnellement dédiée à l'observation du croissant de lune. D'habitude, c'est le CFCM (Conseil français du culte musulman) qui officialise le jour J, après consultation des données astronomiques, la date de l'Aïd el-Fitr, via un communiqué publié sur le compte Twitter de la Grande mosquée de Paris. Suite aux dissenssions qui agitent le CFCM, l'instance n'a toutefois pas été conviée à la Grande Mosquée de Paris pour l'annonce de la date de début du ramadan, pourtant également basée sur les données astronomiques.
La fête de fin du jeûne du mois de ramadan revêt une importance capitale pour les musulmans pratiquants. Elle mêle partage, spiritualité, charité et denrées sucrées. La date de l'Aïd el-Fitr 1442H*-2021 fait donc l'objet de beaucoup d'attention parmi les croyants de l'islam. 

*Année en cours dans le calendrier hégirien 

La décision de la "Nuit du doute", alias de l' "annonce" de fin du ramadan, est prise après un processus bien particulier : il s'agit, à partir de 18h30 ce soir-là, de sonder la possibilité d'apercevoir ou non la nouvelle lune au 29ème jour du mois de Ramadhan.

Pourquoi y a-t-il eu des remous au sein du CFCM en mars ?

Le 17 mars dernier, quatre fédérations ont claqué "définitivement" (selon un communiqué commun) la porte du bureau exécutif du CFCM : la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP), le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA). Pour expliquer leur départ, elles pointent une réunion qui a, d'après elles, été organisée "unilatéralement", "en dépit du bon sens, de manière illégale et contre (leur) avis" par Mohammed Moussaoui, président du CFCM, pour désigner l'aumônier national des prisons. Le CFCM déplore de son côté dans un communiqué une "action hostile et incompréhensible, par laquelle les quatre fédérations veulent prendre le CFCM en otage".
Le président du Conseil français du culte musulman estime, rapporte La Croix, que la vraie raison est que des membres des deux fédérations turques, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et Millî Görüs (CIMG) étaient présents à cette réunion tout en ayant refusé en janvier de signer la "Charte des principes pour l'islam de France". Autrement dit, les quatre fédérations chercheraient, par leur départ, à faire pression pour que le texte, qui divise chez les représentants du culte musulman, soit ratifié par l'ensemble des membres du CFCM. Les quatre fédérations dissidentes ont en effet demandé "que toutes les réunions du bureau exécutif soient suspendues jusqu'à nouvel ordre, jusqu'à ce que les fédérations non-signataires paraphent le texte", ce que le président du CFCM a refusé, invoquant qu'on "ne peut accepter de paralyser le CFCM" pour une signature incertaine.
Le CFCM a été créé en 2003 et est dirigé par Mohammed Moussaoui depuis janvier 2020. De source proche du CFCM citée par La Croix, avant ce clash, des tensions existaient déjà entre le président de cette instance et le président de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Ce dernier avait déjà jeté un pavé dans la mare en annonçant son retrait du projet de conseil national des imams en décembre 2020. 

Qu'est-ce que la "Charte des principes pour l'islam de France" ? 

Emmanuel Macron a réclamé cette charte suite à son offensive contre le "séparatisme", de sorte a réaffirmer la compatibilité " de la foi musulmane avec la République et proscrire "l'ingérence" d'États étrangers dans le culte en France. Après des semaines de crise interne, elle a été signée par cinq fédérations du CFCM (sur huit). Les fédérations turques citées plus avant ont notamment refusé de signer la "charte" de l'islam de France. 

Quelle date exacte pour l'Aïd el-Fitr 2021 ?

La date de l'Aïd el-Fitr 2021 sera officiellement confirmée par la Commission religieuse. Cette dernière a pour habitude de se réunir pour la "nuit du doute" à la Grande mosquée de Paris, à la fin du mois de ramadan. Si elle prend acte de la possibilité d'observer le croissant de nouvelle lune dans le ciel avant le lendemain, l'Aïd el-Fitr aura lieu le lendemain. Dans le cas contraire, la célébration se tiendra un jour plus tard. 
Dans le calendrier "hégirien", nom du calendrier lunaire musulman, le jeûne du ramadan dure un mois lunaire complet. Ce mois lunaire peut toutefois s'étaler sur 29 ou 30 jours. Les calculs astronomiques donnent cette année comme date indicative d'Aïd el Fitr, fête de fin du ramadan, celle du jeudi 13 mai 2021 (versus le 24 mai l'an dernier).

A quoi correspond exactement la date de l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan : sa date est en réalité celle du premier du mois suivant celui du ramadan. Ladite date est déterminée par la traditionnelle observation lunaire de la "Nuit du doute" / "Nuit de l'annonce", comme c'est le cas pour chaque fin de mois du calendrier lunaire musulman.
C'est la Grande mosquée de Paris qui abrite les observations lunaires de début et de fin du mois du ramadan. Si un croissant de Lune est observé, alors la fin du ramadan intervient le soir-même. Dans le cas contraire, il faut attendre un jour de plus.

Qu'est-ce que l'Aïd el-Fitr ?

Egalement nommé "Aïd el-Seghir", l'Aïd el-Fitr signifie "petite fête" en français. Fête du pardon et de la paix, elle peut durer jusqu'à trois jours. La tradition veut qu'à cette occasion, le pratiquant s'acquitte du zakat (l'aumône destinée aux plus démunis), qui représente le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture. Six jours de jeûne supplémentaires sont traditionnellement pratiqués après la "fête de la rupture" qu'est l'Aïd el-Fitr : "les six jours de chawwal", du nom du mois qui suit celui de ramadan dans le calendrier "hégirien" (nom du calendrier musulman). 
Mais attention, la célébration de l'Aïd el-Fitr n'est pas "juste" un moyen de marquer la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle symbolise également, pour les communautés musulmanes du monde entier, un grand moment de partage, de paix et de joie. Concrètement, la fête de l'Aïd el-Fitr est ainsi l'occasion, habituellement, de grands repas en famille, cadeaux, visites aux proches... Lors de la célébration, les musulmans s'échangent aussi mutuellement le voeu d' "Aïd Moubarak", "bonne fête de l'Aïd" en français. Enfin, l'Aïd el-Fitr est aussi appelée 'fête sucrée'. Elle fait donc aussi la part belle aux desserts, une fois la prière du matin accomplie. Ftour, zlabia, cornes de gazelles ou encore chebakia, sans oublier les dattes fourrées à la pâte d'amande... Toutes ces denrées seront dégustées pour cette célébration.

Quels sont les messages de bonne fête de l'Aïd el-Fitr ?

Comment souhaiter l'Aïd el-Fitr ? Le site spécialisé Assabile.com propose différentes formules aux musulmans et aux non-musulmans pour se souhaiter une bonne fête de l'Aïd el-Fitr à la fin du mois sacré de jeûne des fidèles. Voici une sélection de ces messages :
  • "Aïd Moubarak Saïd"
  • "Aïd Moubarak Saïd, que Dieu accepte votre jeûne et vos prières".
  • "Aïd Moubarak Saïd à vous et à toute votre famille, que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers".
  • "Aïd Moubarak, meilleurs vœux de santé et de bonheur".

Aspects religieux de l'Aïd el-Fitr : comment se déclinent "zakat al-Fitr" et prière ?

Avant la prière de l'Aïd, les musulmans doivent avoir donné la Zakât al-fitr, l'aumône de fin de ramadan. Celle-ci peut s'offrir en nourriture ou en argent pour les personnes dans le besoin. En effet, pour valider les efforts effectués lors du ramadan, chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. La "zakat al-Fitr" permet en effet à ceux qui sont dans le besoin de célébrer comme n'importe quel musulman la fête de l'Aïd, sans avoir à faire la manche ce jour-là. Récemment, les instances représentatives du culte musulman en France ont fixé le montant de cette aumône à 7 euros par personne. Le responsable de famille doit s'en acquitter en la versant pour chaque membre de famille dont il a la charge, enfants et bébés compris. Une famille de 5 personnes avec 3 enfants, même en bas âge, doit donc verser pour la fin de ce ramadan la somme de 35 euros, afin de "purifier" le jeûne. La journée de l'Aïd el-Fitr est également spéciale de par sa prière matinale qui est spécifique. Selon le site spécialisé Al Kanz, cette prière matinale de l'Aïd el-Fitr a théoriquement lieu quand le soleil "s'élève au dessus de l'horizon de la longueur d'une lance" (soit environ trois mètres). Dans la pratique, les mosquées fixent elles-mêmes l'heure de la prière collective. L'Aïd el-Fitr est avant tout une journée importante sur le plan spirituel. Elle permet de revenir tirer les leçons de ce mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.