Connectez-vous S'inscrire
Menu

Egypte: ACRESS accueille une délégation de haut niveau de l’Institut diplomatique algérien

Lundi 2 Février 2026

La direction du Centre réaffirme l’importance de ces réunions pour renforcer la coopération et développer les relations de recherche et académiques entre le Centre et les pays africains.


Le Caire | 1er février 2026
Dans le cadre du renforcement des liens scientifiques et de recherche entre la République arabe d’Égypte et la République Algérienne Démocratique et Populaire, et à la lumière de l’évolution positive notable des relations bilatérales, le Centre Africain des Recherches et Etudes Stratégiques (ACRESS) a accueilli, à son siège au Caire, une délégation de haut niveau de l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), relevant du ministère algérien des Affaires étrangères.
La rencontre s’est déroulée en présence de personnalités diplomatiques et académiques éminentes des deux parties.
Du côté algérien frère :
- Son Excellence le Dr Mohand Amokrane Djemaa, directeur du Département de la recherche et des études stratégiques à l’Institut diplomatique (IDRI).
- Son Excellence le Professeur Dr Belkacem Iratni, professeur de sciences politiques et de relations internationales, et professeur associé à l’Institut Diplomatique algérien.
- Son Excellence le Conseiller Dr Hadef Nour Eddine, conseiller culturel à l’Ambassade d’Algérie au Caire.
Du côté du Centre africain des Recherches (ACRESS) :
  • Dr Ghada Fouad, Directrice du Centre africain des Recherches et Etudes Stratégiques (ACRESS).
- Professeur Dr Mohamed Achour Mehdi, professeur de sciences politiques et de droit international à l’Université du Caire, et vice-président du Conseil scientifique consultatif du Centre.
- Professeur Dr Abdel Salam Noueir, professeur de sciences politiques, ancien doyen de la Faculté de commerce de l’Université d’Assiout, et membre du Conseil scientifique consultatif du Centre.
  •  
- Dr Hanan Ezz Al-Arab, responsable du programme des études parlementaires au Centre.
- Ont également pris part à la rencontre plusieurs chercheurs du Centre, issus de différents pays : Sanoussi Hamid (Niger), Ibrahim Keita (Guinée) et Hamed Ibrahim (Égypte).
 Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération future et l’échange d’expertises, afin d’optimiser les bénéfices mutuels pour les institutions de recherche et diplomatiques en Égypte et en Algérie, au service des intérêts communs des deux États.
Par ailleurs, la direction du Centre a exprimé sa profonde reconnaissance à Son Excellence l’Ambassadeur Mohamed Sofiane Rabah, ambassadeur d’Algérie en Égypte, et à l’ensemble de l’équipe de l’ambassade, pour leur appui à ce rapprochement, reflet de la solidité des relations fraternelles et de leur évolution constante sous l’impulsion des dirigeants des deux pays frères.
La direction du Centre réaffirme l’importance de ces réunions pour renforcer la coopération et développer les relations de recherche et académiques entre le Centre et les pays africains. Elles visent à établir un cadre de coopération africaine au service de notre précieux continent.

Source: ACRESS accueille une délégation de haut niveau de l’Institut diplomatique algérien pour renforcer le partenariat stratégique | Le Centre Africain des Recherches et Études Stratégiques (ACRESS)