Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

L'activité de colonisation s'intensifie en Cisjordanie, avec 1275 incidents recensés

Mardi 11 Novembre 2025

L'Observatoire médiatique de l'OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé l'arrestation de 177 Palestiniens par les forces d'occupation en sept jours, dont 6 enfants, ainsi que deux autres enfants blessés.


Les forces d'occupation israéliennes ont tué 8 Palestiniens dans la bande de Gaza et en ont blessé 18 autres, poursuivant leurs violations de l'accord de cessez-le-feu entre le 4 et le 10 novembre 2025. Elles ont continué de bombarder plusieurs zones de la bande de Gaza, notamment Khan Younis et l'est de Gaza, ainsi que la ville de Rafah, la partie orientale du camp de réfugiés de Bureij et le centre de la ville de Gaza. Elles ont également démoli des bâtiments dans diverses zones de la bande de Gaza, qui a été la cible de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et de bombardements depuis des navires de guerre.
Au cours de la période susmentionnée, les équipes de secours ont retrouvé 19 corps de Palestiniens sous les décombres dans la bande de Gaza, tandis que les décès de 284 autres personnes ont été confirmés, portant le nombre total de Palestiniens tués entre le 7 octobre 2023 et le 10 novembre 2025 à 70257 morts et 179 799 blessés.

Sur le plan humanitaire, le Programme alimentaire mondial a affirmé que l'aide entrant dans la bande de Gaza ne répond pas aux besoins de la population, qui est désormais confrontée au froid hivernal imminent.
Au cours de la période susmentionnée, les équipes de secours ont retrouvé 13 corps de Palestiniens sous les décombres dans la bande de Gaza, tandis que l'identité de 284 personnes assassinées a été confirmée. Cela porte le nombre total de Palestiniens tués entre le 7 octobre 2023 et le 10 novembre 2025 à 70 257, avec 179 799 blessés.
Sur le plan humanitaire, le Programme alimentaire mondial a affirmé que l'aide entrant dans la bande de Gaza ne répond pas aux besoins de la population, qui est désormais confrontée au froid hivernal imminent.

En Cisjordanie, les forces d'occupation israéliennes ont tué cinq Palestiniens, dont quatre enfants. L'Observatoire médiatique de l'OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé l'arrestation de 177 Palestiniens par les forces d'occupation en sept jours, dont 6 enfants, ainsi que deux autres enfants blessés.
Les forces d'occupation israéliennes ont mené 348 raids dans des villes, des villages et des localités de Cisjordanie en une semaine, au cours desquels elles ont démoli huit maisons, saisi trois autres maisons à Jérusalem-Est à des fins de colonisation, occupé un immeuble résidentiel et deux maisons pour les transformer en casernes militaires, démoli un élevage de volailles et tué 7 000 poulets, ainsi que cinq étables et une pièce, comblé deux puits d'eau et confisqué une voiture, deux camions poubelles et des sommes d'argent à des particuliers.
Les forces d'occupation ont également émis un ordre de confiscation de terres dans le nord de la vallée du Jourdain, ainsi que de 12,78 dunams de terres dans la ville d'Al-Khader et la zone d'Al-Awarij, dans le village de Beit Iskaria, à des fins militaires.
Les forces d'occupation ont également empêché la diffusion de l'appel à la prière depuis la mosquée Jaafar ibn Abi Talib dans un village près d'Hébron et ont surveillé les fidèles à l'intérieur d'une autre mosquée.

Concernant les attaques contre la mosquée Al-Aqsa, l'Observatoire de l'OCI a enregistré que 10 822 extrémistes israéliens y ont fait irruption, en plus de 8 704 personnes qui s'y sont infiltrées sous couvert de touristes, au cours du mois d'octobre 2025. La ville d'Al-Quds a été le théâtre de 87 arrestations tout au long du mois d'octobre, dont 11 enfants et 3 femmes.
Par ailleurs, le nombre d'attaques de colons au cours de la période susmentionnée a atteint 92. Des colons ont incendié des terres à Naplouse, endommagé quatre voitures à Salfit et Ramallah, détruit un réseau d'irrigation dans le nord de la vallée du Jourdain, saisi un tracteur et une citerne d'eau, détruit des aliments pour le bétail et incendié deux étables à Naplouse, volé des meubles dans une maison à Masafer Yatta, incendié une maison à Jénine et intercepté un bus transportant des élèves d'une communauté bédouine près du village de Duma, les empêchant ainsi de se rendre à l'école. Une colon a également poursuivi des écoliers près de la mosquée d'Ibrahim, et des colons ont pris d'assaut l'école d'Ibrahim à Hébron. De plus, des colons ont fait paître leur bétail sur des terres palestiniennes dans des villages des régions d'Hébron et de Bethléem.
Dans ce contexte, le nombre d'attaques contre la récolte des olives a atteint 33 en une semaine. Durant cette période, des colons et les forces d'occupation israéliennes ont volé des récoltes d'olives dans 6 villages, attaqué des agriculteurs à 16 reprises pendant qu'ils récoltaient les olives, coupé des branches d'oliviers dans 8 villages et incendié des arbres et rasé des terres agricoles dans 3 autres villages.

Parallèlement, un rapport publié par la Société d'études arabes a révélé que le nombre total de plans de colonisation annoncés pour le seul mois d'octobre s'élevait à 13, dont sept situés à Jérusalem-Est occupée et six en Cisjordanie, couvrant une superficie de 28 585 dunams à Jérusalem-Est occupée et de 2 174,935 dunams en Cisjordanie.

Ces derniers jours, les activités de colonisation ont donné lieu à 10 incidents. Les autorités d'occupation ont annoncé un nouveau plan de colonisation prévoyant la construction de deux bâtiments sur le marché central de légumes d'Hébron, comprenant 63 logements. Elles ont également lancé deux appels d'offres pour la construction de 356 logements dans la colonie « Adam - Givat Binyamin », au nord-est de Jérusalem. Les forces d'occupation ont émis un ordre de confiscation d'environ 6 dunams de terres appartenant à des villages de la région de Naplouse afin d'y construire une nouvelle route de colonisation. Des colons ont nivelé des routes agricoles dans des villages de Salfit, érigé une clôture de barbelés autour de 2 000 dunams de terres agricoles à Khirbet Samra, près de Tubas, labouré des terres dans les villages de Qaryut (Naplouse) et d'al-Mughayyir, et installé une tente sur des terres appartenant au village de Kafr Qaddum (Qalqilya). Le lendemain, ils ont installé plusieurs tentes sur les mêmes terres.

Ainsi, le nombre de violations israéliennes entre le 4 et le 10 novembre 2025 a atteint environ 1 275 incidents, répartis dans différentes régions palestiniennes.


Organization of Islamic Cooperation