Connectez-vous S'inscrire
Menu

L’ambassade de Chine reçue au CEDPE

Jeudi 10 Août 2023

Le 11 juillet 2023, l’attaché de défense de l’ambassade de la République Populaire de Chine, le Colonel Lu Wei a été reçu au Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE), par le président Dr. Ahmat Yacoub Dabio. La coopération sino-tchadienne et les questions sécuritaires ont été les sujets forts des échanges.


Le débat a été ouvert par le président du CEDPE en la personne du Dr Ahmat Yacoub Dabio qui a souhaité la bienvenue au Colonel LU et n’a hésité à connaitre le but de la visite. Le Colonel LU en prenant la parole a remercié le centre pour le temps accordé pour la visite. Pour lui ;l’un des axes d’action de la Chine est sécuritaire et considérant le CEDPE comme la référence au Tchad en matière de gestion de conflits, il est important d’échanger avec le premier responsable pour avoir son point de vue sur la question sécuritaire au Tchad depuis que la crise soudanaise sévit.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre. S’agissant de  la situation de crise au Soudan, le Colonel LU de demander quels sont les impacts du conflit soudanais sur le Tchad ? Pour répondre à cette question, le Président du CEDPE a présenté le contexte avant de détailler de manière pédagogique les effets de la guerre soudanaise sur le Tchad.

Sur le plan économique, le président a fait mention de l’impossibilité de transactions entre le Soudan et le Tchad depuis l’Est du Tchad, plus précisément d’Adré, de Farchana, d’Abéché. Cette situation occasionne la flambée des prix des produits importés depuis le Soudan. En plus de cela s’ajoute la pénurie du carburant qui n’est autre que le ravitaillement en pétrole tchadien de la zone de Geneina.

Du point du vue social, il a fait mention de la présence grandissante des réfugiés au Tchad suite au conflit armé soudanais auquel vient s’agripper les conflits intercommunautaires poussant les communautés à fuir le Soudan. Ceci crée déjà au Tchad d’autres conflits car ces communautés sont agriculteurs et voulant exercer sur une terre étrangères engendre des problèmes socio-sécuritaires.

Dr Ahmat Yacoub Dabio, mentionne au plan sécuritaire déjà les 1300 Km de frontière poreuse partagée par le Soudan, la RCA et le Tchad. Pour lui, la situation est dangereuse depuis le vol de 600 armes à Geneina car ces armes peuvent bien circuler ici au Tchad  ou même dans les autres pays frontaliers au Soudan. Ce qui constitue un risque pour la sécurité des populations.

Le président pour finir a fait la présentation du CEDPE en passant par ses missions, activités et une visite de la bibliothèque  tout en déplorant l’absence de la Chine aux côtés du CEDPE depuis sa création avant de chuter sur la présentation du projet d’études portant sur les conséquences de la guerre soudanaise sur les pays frontaliers cas du Tchad et de la RCA et sur la possibilité d’une entrée terroriste sur le sol soudanais. Projet qui a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Colonel LU WEI qui voudrait bien en savoir plus le moment venu pour une éventuelle collaboration.
HAKIMA IDRISS ADAM