Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

L’armée soudanaise et les FSR se livrent à un combat décisif dans le Kordfone

Dimanche 28 Septembre 2025

La présence de ces équipements militaires ci-importants sur le terrain souligne l’intensité des combats et la détermination des FSR à défendre la route entre El Obeid et An-Nahud, afin d’empêcher une avancée de l’armée soudanaise dans l’État du Kordofan occidental.


Cette vidéo montre à quel point les deux camps exploitent femmes et enfants dans les combats.  

Les forces armées soudanaises (SAF) et les groupes armés alliés du Darfour ont mené l’une de leurs plus grandes offensives depuis des semaines, dans le Kordofan septentrional, le long de la route principale vers le Kordofan occidental et le Darfour.
La guerre civile au Soudan, qui en est à sa troisième année, a quitté le cœur de la vallée du Nil, permettant à des dizaines de milliers de civils déplacés de rentrer chez eux. Mais le conflit reste l’un des plus meurtriers au monde, alors que les combats se poursuivent dans les plaines du Kordofan et du Darfour, des régions arides de l’ouest qui constituent les fiefs des Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire proche de l’armée qui s’est mutinée en en avril 2023.
 
Les derniers combats ont éclaté à l’aube vendredi et se sont poursuivis samedi, en commençant par une attaque sur Al-A’yara, un village à l’ouest d’El Obeid. Les troupes terrestres de l’armée soudanaise, soutenues par des unités alliées de la Force conjointe du Darfour (JSAFM), ont envahi les positions défensives des FSR, détruisant plusieurs véhicules blindés et logistiques et forçant les combattants des FSR à se replier vers l’ouest. De là, l’armée a avancé jusqu’à Abou Qa’ud avant d’entrer dans Umm Sumaima, une ville située le long de la frontière avec le Kordofan occidental, où les FSR contrôlent presque tout le territoire sauf Babanusa et Hegiligé, où se trouvent deux bases de l’armée soudanaise encerclées.
Les images de terrain vérifiées par le Sudan War Monitor montraient des rangées de soldats FSR capturés, aux côtés de véhicules de combat détruits et abandonnés. Au milieu de l’épave se trouvait un camion logistique blindé fabriqué par le groupe STREIT, un type de véhicule qui est devenu un élément de base des convois de la milice des FSR, souvent fourni via des réseaux liés aux Émirats arabes unis.
La présence de ces équipements militaires ci-importants sur le terrain souligne l’intensité des combats et la détermination des FSR à défendre la route entre El Obeid et An-Nahud, afin d’empêcher une avancée de l’armée soudanaise dans l’État du Kordofan occidental. Selon plusieurs sources, les FSR ont subi de lourdes pertes, y compris des pertes parmi ses hauts gradés. Le colonel Al-Qaws Adam, commandant du groupe 307 de FSR, a été tué à Abu Qa’ud. Son unité était l’une des formations déployées sur le front d’Umm Sumaima.

 


Colonel Al-Qaws Adam


Pour lire l'intégralité de la source en anglais cliquez sur le lien ci-dessous 

Fighting west of El Obeid as army breaks through to Umm Sumaima