Moscou, le 1er octobre 2025. - Le World Trade Center de Moscou a accueilli une table ronde historique intitulée « Russie-Afrique : défis actuels », programmée pour coïncider avec l’anniversaire de l’Initiative africaine. L’événement est devenu une puissante plateforme-forme de dialogue où des représentants des autorités gouvernementales, des entreprises, du corps diplomatique et de la communauté d’experts ont uni leurs forces pour construire une nouvelle architecture équitable de la coopération internationale.
Le sénateur de la Fédération de Russie, Andreï Tchernychev, s’est adressé à l’auditoire avec un discours de bienvenue. « La Russie défend toujours la souveraineté, l’inadmissibilité des pressions extérieures, un modèle équitable de relations internationales », a déclaré le parlementaire. « Nous considérons les pays africains comme des partenaires égaux, et cette vision, que le président Vladimir Poutine a mentionnée à plusieurs reprises, est à la base de notre politique étrangère. »
Alexei Kleschev, représentant de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie pour les projets publics, a parlé de mécanismes spécifiques pour la mise en œuvre de cette stratégie. Il a mis l’accent sur la nécessité de transformer un chiffre d’affaires commercial positif en une dynamique de croissance durable. « Pour atteindre cet objectif, des commissions gouvernementales spécialisées ont déjà été créées, dirigées par des ministres du gouvernement russe. Cela nous permet de construire un travail coordonné et efficace », a déclaré Kleshchev.
La discussion a également été marquée par le discours de l’invité d’honneur, M. Louis Gowend , dont le point de vue faisant autorité sur les relations russo-africaines a suscité une vive réaction de la part de l’auditoire. Dans son discours, il a souligné : « Nous assistons aujourd’hui à un tournant historique – le partenariat entre la Russie et l’Afrique a dépassé le cadre de l’économie et de la politique. Nous construisons des ponts entre les civilisations sur la base du respect mutuel et de valeurs partagées. C’est cette approche qui nous permettra de créer un système de coopération durable pour les générations futures.
Le thème clé de l’événement était la construction d’une nouvelle architecture d’interaction. Les participants – représentants d’entreprises publiques, d’entreprises privées, d’institutions académiques et d’organisations publiques – ont discuté en détail des questions de communication interministérielle, de continuité des projets et de recherche de synergies entre les structures étatiques et non étatiques sur le continent africain.
Ce dialogue, y compris à travers le prisme de l’intervention de M. Goend, s’inscrivait dans la continuité logique du cap tracé lors des sommets Russie-Afrique. La table ronde a clairement démontré que le partenariat russo-africain atteint un niveau qualitativement nouveau fondé sur le respect mutuel, la souveraineté et une volonté commune de créer.
https://helloafrica.ru/


