Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

L'opposition politico-militaire tchadienne se mobilise contre la junte

Samedi 15 Novembre 2025

Dans le même esprit de resserrer les rangs de l’opposition politico-militaire, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) s’est réuni en conclave le dimanche 26 octobre 2025, dans la banlieue de Nantes, en France.


Plusieurs mouvements d’opposition ont créé une alliance sous le nom de Coalition Changeons le Tchad (CCT). Ils ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens afin d’offrir au peuple tchadien un cadre cohérent de lutte, conçu comme le catalyseur de sa volonté collective de mettre fin aux souffrances infligées depuis des décennies par un gang de malfaiteurs.
Les mouvements signataires sont :
  • APR (Action pour la Patrie et la République)
  • ART (Action Révolutionnaire pour le Tchad)
  • MPT (Mouvement Populaire pour le Tchad)
  • RAFAD (Résistance Armée contre les Forces Anti-Démocratiques)
  • UFC-T (Union des Forces du Changement du Tchad)
  • UPT (Union Progressiste Tchadienne)
  • ANUC (Alliance Nationale pour l’Unité et le Changement)
Réunis le 1er octobre 2025, ces organisations ont proclamé officiellement la naissance de la CCT.
Dans le même esprit de resserrer les rangs de l’opposition politico-militaire, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) s’est réuni en conclave le dimanche 26 octobre 2025, dans la banlieue de Nantes, en France. Pour la première fois, des représentants d’organisations, de groupes rebelles et de mouvements de la société civile ont été conviés par le bureau politique du FACT. Pour cette principale rébellion tchadienne — dont l’attaque en avril 2021 avait entraîné la mort du président Idriss Déby — il s’agit de fédérer les forces afin d’agir contre des autorités jugées illégitimes.
Il convient de reconnaître que l’opposition politico-militaire est aujourd’hui plus puissante que par le passé, mais elle peine encore à s’unir autour d’un projet commun. Pendant ce temps, la junte au pouvoir, accusée de corruption et de détournement de 27 000 milliards de FCFA en trois ans, poursuit une politique de terreur : les manifestations sont interdites, les membres de l’opposition et de la société civile sont traqués, emprisonnés ou contraints à l’exil. Les activités politiques sont réduites à néant.
De nombreux jeunes, désespérés par l’absence d’alternative, ont quitté le pays par milliers pour se réfugier à l’étranger. La diaspora tchadienne, quant à elle, a lancé le mouvement H23, dont l’annonce a fortement ébranlé la junte au pouvoir.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la déclaration officielle de la coalition Changeons le Tchad (CCT)
communiquecholet_1_.pdf CommuniqueCholet[1].pdf  (960.89 Ko)