L'inauguration du nouveau musée MFUA-MASI « Art africain » a eu lieu dans le bâtiment académique Krasnye Vorota de l'Université de finance et de droit de Moscou, à l'occasion du 35e anniversaire du MFUA-MASI. L'exposition, répartie sur deux salles, est consacrée à la culture singulière des peuples d'Afrique tropicale.
Le musée « Art de l'Afrique » fait désormais partie du grand complexe muséal et éducatif d'expositions « Science, Technologie, Art » de l'Université de droit et d'architecture de Moscou (MFUA-MASI).
Des invités de marque, dont le recteur de l'Université de finance et de droit de Moscou, ont pris la parole lors de cet événement de gala. Alexey Zabelin et le président de MSTU-MASI Galina Zabelina.
Alexeï Grigorievitch Dans son discours de bienvenue, il a souligné que l'Afrique est une civilisation autosuffisante, riche d'un patrimoine culturel remontant à plus de 60 000 ans. Au sein du nouveau musée, les étudiants pourront s'immerger dans l'univers unique de la culture africaine. Cette expérience, selon le recteur, constituera une étape importante de leur développement personnel.
« Nous devons cultiver chez nos étudiants non seulement des compétences professionnelles, mais aussi une large ouverture culturelle – la capacité de percevoir et de comprendre toute la diversité des cultures mondiales : de l’Europe occidentale et de la Russie à l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. C’est cette perspective holistique, incluant une étude approfondie de l’art africain, l’une des traditions les plus anciennes, qui nous permet d’envisager des voies alternatives pour le développement des civilisations et d’y trouver les ressources nécessaires à la construction d’un avenir commun », a-t-il souligné.Alexey Zabelin.
La présidente de l'université MSTU-MASI, Galina Zabelina, a remercié tous ceux qui ont contribué à la création du nouveau musée, situé à côté du théâtre-laboratoire « À la porte rouge ».
« Merci de vous joindre à nous en cette journée importante : l’inauguration de notre nouveau musée. Nous avons créé cet espace pour qu’il devienne un lieu de rencontre incontournable, non seulement pour nos étudiants, mais aussi pour tous les amateurs d’art. Nous espérons vous y voir nombreux ! » a déclaré Galina Arkadyevna aux personnes présentes.
La conservatrice de la collection africaine de l'Université de droit et de relations internationales de Moscou (MFUA-MASI) a félicité ses collègues pour l'ouverture de l'exposition « L'art de l'Afrique » Daria Vanyukova :
« Aujourd'hui marque un événement historique majeur pour l'université. Désormais, chacun peut découvrir des expositions uniques qui témoignent du riche patrimoine culturel mondial. Cette interaction directe et vivante avec l'histoire authentique offre à nos étudiants une expérience inestimable, irremplaçable par les cours magistraux ou les manuels scolaires. »
L'exposition « L'Art de l'Afrique » présente une centaine d'objets uniques issus des collections de l'Université de Finance et de Droit de Moscou et de l'Université Technique d'État d'Architecture et de Génie Civil de Moscou. Les visiteurs pourront admirer des masques rituels et des sculptures en bois célèbres – emblématiques de l'art africain – ainsi que des objets du quotidien, de l'artisanat, des textiles traditionnels et des instruments de musique.
« Grâce à ce musée, l'histoire et l'art africains deviendront plus compréhensibles et plus accessibles à la jeune génération. Chaque pièce exposée est unique et en dit long sur la vie du continent », a déclaré Sergueï Kourassov, recteur de l'Université d'État russe des arts et de l'industrie Stroganov et l'un des conservateurs du nouveau musée.
Toutes les pièces exposées ont une riche histoire : elles ont fait l'objet d'une attribution scientifique et ont déjà été exposées au MGIMO, au gouvernement de Moscou et à l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie.
« Nous sommes extrêmement heureux d'avoir inauguré non seulement une exposition, mais une collection permanente. Notre objectif est de présenter toute la diversité et la profondeur de la tradition artistique africaine, enracinée dans des cultures archaïques », a déclaré le directeur du complexe muséal et éducatif d'expositions « Science, Technologie, Art » de l'Université de droit et d'architecture de Moscou (MFUA-MASI).Yulia Smirnova.
Secrétaire exécutif du Club russo-africain de l'Université d'État Lomonossov de Moscou Alexandre Berdnikovils ont salué le Musée d'art africain comme un pont entre les cultures des deux pays et une plateforme éducative unique pour les jeunes.
Louis Gouend, président de la Commission pour le travail avec les diasporas africaines au sein du Club russo-africain de l'Université d'État de Moscou, a qualifié le musée d'« investissement stratégique pour l'avenir », soulignant son rôle de pont reliant la société russe au riche patrimoine africain.


