Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Le régime Ivorien menace toute contestation contre le 4ème mandat de Ouattara

Dimanche 21 Septembre 2025

Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien s’est prononcé ce mercredi 17 septembre 2025 sur l’annonce du PPA-CI de faire des manifestations contre un 4ème mandat de Ouattara.


Que pense le gouvernement ivoirien de l’annonce du PPA-CI de manifester dans le pays contre la conduite du processus électoral, et contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara ?

Ce mercredi 17 septembre 2025 en conférence presse de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la question.

« Les décisions du conseil ne sont pas contestables », dit-il. En conséquence ajoute Amadou Coulibaly, « Ceux qui vont vouloir les contester vont tomber sous le coup de la loi ».

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, « l’Etat prendra ses responsabilités puisqu’il est chargé de l’exécution de ces lois ».

Dans le cadre du processus électoral, le conseil constitutionnel s’est prononcé le lundi 8 septembre 2025 sur les dossiers de candidature pour la présidentielle dans le pays.

L’institution a validé cinq dossiers sur soixante. Ce sont ceux du président sortant Alassane Ouattara, de l’ex-Première dame Simone Gbagbo.

Mais aussi ceux des anciens ministres Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello.

55 autres dossiers de candidature ont été jugés irrecevables dont ceux de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam du PDCI.

Une invalidation qui suscite le mécontentement des concernés.

A LIRE AUSSI : Simone Gbagbo: “Le Conseil constitutionnel a fait un bon travail”

Le mardi 16 septembre 2025, en conférence de presse, le PPA-CI de Laurent Gbagbo a annoncé qu’il organisera avant fin septembre des actions d’envergure en collaboration avec son allié le PDCI.

D’autres aspirants à la fonction de président de la République dont les dossiers de candidature ont été rejetés pour des raisons de parrainages, sont également critiques.

Pour le porte-parole du gouvernement, c’est une attitude qui n’a pas de raison d’être. La loi en la matière étant connue de tous.

« Nous sommes dans une Etat de droit. Un Etat de droit suppose le respect des textes qui régissent le pays. La question du parrainage est dans la loi électorale.

Il s’agit ici de l’application de la loi. Tout le monde ici connaissait cette disposition de la loi. C’est d’ailleurs pour cela que tout le monde s’est prêté au jeu de parrainage.

Donc ce n’est pas parce que vous êtes retenus que vous allez vous comporter en mauvais perdant en remettant en cause un texte auquel vous vous êtes vous-mêmes soumis », dit-il.

Richard Yasseu
Source 
Amadou Coulibaly « ceux qui vont contester les décisions du conseil constitutionnel vont tomber sous le coup de la loi » | 7info