Connectez-vous S'inscrire
Menu

Les Causes profondes du sentiment Anti-français au Sahel (livre)

Jeudi 17 Juin 2021

Ayant établi que la colonisation est une forme de violence structurelle, ce paragraphe cherche à démontrer que le sentiment anti-français qui croît au Sahel de nos jours est ancré dans son passé d’ex colonie Française.


Par Josiane Darwatoye Djikoloum, Chercheure Associée Junior au CEDPE
Consultante Jeune et Femmes en situation de conflit pour UNITAR, Genève

INTRODUCTION

La question de la lutte contre le terrorisme dans le monde et particulièrement en Afrique devient une situation préoccupante qui interpelle la responsabilité de la communauté internationale. Notre étude intervient à un moment où le président français Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin 2021, la fin de l’opération Barkhane (OPEX) et le renforcement de « Takuba » la force spéciale internationale. Cette décision a été annoncée sur la base d’un conseil de défense restreint tenu la veille.  « La France  ne peut pas se substituer (…) à la stabilité politique, au choix des Etats souverains », a annoncé Macron lors de son intervention.
Dans notre étude, une analyse conceptuelle du sentiment anti-français au Sahel interpelle les puissances étrangères notamment la France et les USA qui sont impliqués de manière constante dans la lutte contre les groupes djihadistes qui prolifèrent dans le Sahel. L’accentuation de cette crise dans le Sahel a fait naître une interrogation au sein de la classe politique, de la société civile et de la population sur la volonté réelle des puissances étrangères à combattre les terroristes notamment la France qui est engagée en première ligne dans cette action en partenariat avec les autres (Union Européenne et les USA). Cette interrogation populaire se transforme en sentiment anti-français au Mali, au Burkina Faso et au Niger demandant le départ des troupes françaises. L’impopularité de l’action française provient du fait que depuis 2012, le terrorisme n’a pas été vaincu dans l’espace du G5S et puis les yeux semblent tournés vers la Centrafrique où les russes auraient réussi à libérer tout le territoire en moins d’une année. Dans cette étude nous faisons un récapitulatif sur l’intervention française et les actions menées par les différentes corporations des populations des pays concernés à l’égard de la France. 

[[1]]url:#_ftnref1 https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs59devry_0.pdf ?


Une Analyse conceptuelle du sentiment anti-français au Sahel: Prévention de l’Extrémisme Violent eBook: Josiane, DARWATOYE: Amazon.fr: Livres

cedpe cedpe