Connectez-vous S'inscrire
Menu

Lettre à Biden, le CEDPE condamne les atrocités d'Israël à Gaza.

Jeudi 25 Janvier 2024

Une délégation du Centre d'Études pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme dirigée par le président Dr. Ahmat Yacoub Dabio accompagné du vice-président Ibrahim Moussa et de la coordinatrice Mme Ngardj Yenisagna Cécile a été reçue par M. l’Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Tchad Mr. Alexander Mark Laskaris et de son staff composé de M. Les McBride Jr, des conseiller à la coopération et du Diplomate Joseph G.


Durant une heure de temps, la délégation du CEDPE s’est entretenue avec Monsieur l’ambassadeur des USA et son équipe dans une ambiance décontractée et conviviale sur  plusieurs sujets parmi lesquels les atrocités que subissent la population palestinienne à Gaza..
Apres avoir présenté les vœux à l’ambassadeur, le président du CEDPE Dr. Ahmat Yacoub Dabio, n’a pas attendu longtemps pour présenter une fois de plus le centre et l’objectif. Loin des exigences protocolaires, c'était l’occasion pour le CEDPE d’évoquer les atrocités commises par Israël contre la population palestinienne de Gaza avec le soutien et le silence des Etats unis d'Amérique défenseurs des valeurs démocratiques.  En guise de protestation et au nom du CEDPE, Dr. Ahmat Yacoub Dabio a remis à M. l'ambassadeur une lettre ouverte au Président Biden. "Le monde de la société civile, défenseur des droits de l'homme, qui promeut la paix, la sécurité humaine et les valeurs démocratiques, est aujourd'hui orphelin de ces valeurs dont l'Amérique a tant prôné dans le monde. Le CEDPE estime qu'Israël méprise les résolutions des Nations Unies et les droits humains fondamentaux, et a choisi une logique de vengeance. Dans le courrier adressé au président Biden, quelques extraits:  "Si votre soutien à Israël se justifie par le droit de défense face à la terreur meurtrière du 7 octobre ; la tuerie menée, aujourd’hui, dans la Bande de Gaza avec des armes et la logistique militaire, fournies par votre pays est une tache de sang indélébile des femmes et enfants massacrés. Chantres de liberté, garants séculaires de la paix et de la société civile internationale, les USA ne sont-ils pas en train d’entamer la ruine de siècles de lutte menée par les Pères fondateurs des USA (...) Le CEDPE insiste sur la nécessité de faire preuve de lucidité habituelle et de l'humanisme, car il n'est jamais trop tard pour agir avec discernement (...) Il est nécessaire de mettre fin à la politique belliciste et guerrière du gouvernement extrémiste de B. Netanyahou, de lever immédiatement le siège inhumain imposé aux Gazaouis, ainsi que l'annulation de l'ordre de l'évacuation (...) Il est primordial de reconsidérer sa position et de parvenir à une solution durable, des deux Etats, afin de permettre aux deux peuples de se reconstruire et de vivre en paix".
La délégation du CEDPE a évoqué la réconciliation nationale et le programme DDR, deux sujets qui, en cas de réussite, doivent cimenter la paix et l'unité au Tchad. Pour ce faire, une invitation officielle a été adressée à l’ambassadeur pour assister à la table ronde du 25 janvier 2024 qu’organise le centre dans ses locaux à N'Djamena.

L’ambassadeur qui a accepté l'invitation du CEDPE, s'est montré très attentif aux échanges avec le CEDPE et a exprimé sa satisfaction de l'entretien; il a promis prendre en compte les différentes propositions faites par le centre dans le cadre de la prévention des conflits et la lutte contre l'extrémisme.