Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Liquidation physique d’un civil par les FSR : le CEDPE condamne fermement

Lundi 18 Août 2025

le CEDPE exhorte le président tchadien à mettre un terme à tout soutien apporté à l'une des parties impliquées dans le conflit au Soudan et à favoriser la médiation en vue de promouvoir la paix et la stabilité.


 

N’Djamena, 18 août 2025 — Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté la liquidation physique d’un civil par les Forces de Soutien Rapide (FSR), survenue dans un contexte de tension et d’abus de pouvoir.

Cet acte constitue une violation flagrante des droits humains et des principes fondamentaux de l’État de droit. Il s’inscrit dans une série préoccupante de dérives sécuritaires qui fragilisent encore plus la confiance entre les citoyens et les FSR.
« Aucun impératif sécuritaire ne justifie l’exécution extrajudiciaire d’un civil. Le respect de la vie humaine est non négociable », a déclaré Dr. Mahamat Ahmat Yacoub, président du CEDPE.

Le CEDPE appelle à l'arrestation de tous les milices impliqués dans les atrocités, à l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et transparente​, et au renforcement de la formation en droits humains et en gestion éthique des conflits en faveur des toutes les forces impliquées dans ce conflit. 
Le Centre maintient son engagement à promouvoir en Afrique une gouvernance responsable, qui repose sur la justice, la dignité et la non-violence. Il demande aux organisations nationales et internationales de se mobiliser pour empêcher que de tels actes ne se produisent et ne soient ni impunis ni ignorés.
Enfin, le CEDPE exhorte le président tchadien à mettre un terme à tout soutien apporté à l'une des parties impliquées dans le conflit au Soudan et à favoriser la médiation en vue de promouvoir la paix et la stabilité.