Connectez-vous S'inscrire
Menu

Nouvelles sanctions américaines contre la milice soudanaise FSR FSR

Mercredi 10 Décembre 2025

Le département d’État américain a déclaré que les nouvelles sanctions empêcheront la Milice des Forces de Soutien Rapide de recruter des combattants colombiens.


Ces déclarations interviennent après la révélation des détails des sanctions imposées par le Trésor américain à des entités et individus colombiens concernant le recrutement de mercenaires pour prendre part aux combats dans les rangs de la milice. Des recrutements se déroulent à travers plusieurs réseaux internationaux de financement de mercenaires via des entreprises au Panama. Le Trésor américain a imposé des sanctions aux entreprises colombiennes dirigées depuis Panama qui ont contribué à l’approvisionnement en mercenaires pour combattre dans les rangs de la Milice des Forces de Soutien Rapide au Soudan. Les sanctions visaient également des personnes colombiennes liées à l’approvisionnement en mercenaires au Soudan pour combattre dans les rangs de la milice via un État intermédiaire. Le Trésor américain a imposé des sanctions à une agence de recrutement colombienne utilisée comme couverture pour fournir des mercenaires au Soudan. Les sanctions visent rois entreprises, dont l’une est une agence de sécurité intermédiaire pour un pays tiers. Un officier à la retraite et résident émirati visé par ces sanctions.
Une autre personne nommée « Alvaro Andrés Quijano Becerra », officier à la retraite avec double nationalité, colombienne et italienne, résident aux Emirats arabes unis est impliqué dans le ravitaillement de mercenaires pour combattre aux côtés de la Milice soudanaise, accusée d'avoir perpétré des crimes à El-Fascher.

L'enquête a révélé qu’une entreprise colombienne utilisait le Panama comme société de recrutement civil et embauchait des opérateurs de drones sous contrat au Soudan pour 3 000 $ par mois.

Une autre entreprise colombienne sous sanctions du Trésor américain, est responsable de recrutement des infirmières pour 2 500 $ par mois, pour soigner les blessés de la milice. L'enquête américaine se poursuit pour traquer les pays impliqués dans le ravitaillement de deux parties en conflit, en armes et en mercenaires.