Connectez-vous S'inscrire
Menu

Pour une transition réussie et apaisée au Tchad

Jeudi 15 Juillet 2021

L’objectif principal de cette réflexion réalisée par de chercheurs du CEDPE est avant tout, faire une évaluation socio- politique et économique, analyser les enjeux du vivre ensemble puis apporter une contribution pour la transition et au-delà de la transition.


Réflexion
Faite par le
 Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme
CEDPE
Juin 2021
 
 
Sous la supervision de :
AHMAT YACOUB ADAM
Avec la collaboration de :
  1. Melle MAÏBIGUE NEMBAYE DAVY
  2. M. OUBADJIMDEHBA DESIRE
  3. M. SADAM AHMAT YACOUB

Contre toute attente, fin avril dernier, le pays vient de basculer dans une situation d’incertitude, provoquée par la mort tragique du président Idriss Deby Itno, lors d’un combat opposant des forces gouvernementales aux rebelles à 400 KM de la capitale précisément dans la région Nord-ouest du Kanem.
  1. Ces événements surviennent à la veille de la proclamation par la commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats des élections présidentielles qui se sont d’ailleurs déroulées sans enjeu majeur donnant vainqueur au président sortant. Les nouvelles autorités composées essentiellement d’officiers supérieurs de l’ANT avec à leur tête le fils du président défunt, le général de corps d’armée, Mahamat Deby se sont emparés du pouvoir, justifiant leur action par le refus du président de l’assemblée nationale se disant malade donc incapable d’assurer la vacance du pouvoir, comme le recommande la constitution en vigueur.
Elles mettent sur pied un conseil militaire de transition comprenant 15 généraux, dissolvent le gouvernement et l’Assemblée nationale et promettent d’organiser des élections libres après dix-huit mois de transition.
Ainsi débute une transition dans un contexte de crise sociale, de contestations menées par des acteurs politiques et de la société civile sans oublier de noter des menaces terroristes autour du bassin du lac Tchad ainsi que des groupes rebelles au sud de la Libye.
Cette situation présente d’immenses défis auxquelles les nouvelles autorités de la transition doivent faire face. Elles ont pourtant inscrit dans leur programme la tenue d’un Dialogue National Inclusif dans le but de permettre la concrétisation d’une réconciliation de tous les fils du pays dans le but de mettre définitivement fin à six décennies d’instabilité.
 Comment pourraient-elles organiser des assises nationales et des élections à terme échu ? Quels sont les moyens dont disposent les autorités de transition pour la réalisation de ces promesses ? Quelles réponses apportent-elles face à des signes de déchirures sociales qui profilent à l’horizon ? A toutes ces interrogations, cette étude réalisée par le CEDPE tenterait de pousser en profondeur des réflexions en vue d’apporter des propositions modestes soient elles !
L’objectif principal de cette réflexion réalisée par de chercheurs du CEDPE est avant tout, faire une évaluation socio- politique et économique, analyser les enjeux du vivre ensemble puis apporter une contribution pour la transition et au-delà de la transition.
La réalisation de ce travail nous a conduits à faire la lecture des quelques ouvrages sur les théories qui nous ont permis d’étayer la problématique sur le vivre-ensemble. Nous avons adopté les démarches suivantes qui consistaient à fouiller et analyser les documents qui traitent des thèmes relatifs aux différentes situations politiques du Tchad. Nous avons mené des investigations dans des bibliothèques et effectué des rares interviews afin de répondre aux questions que nous nous sommes posées comme problématique ci-dessus.
Pour mieux répondre aux questions, nous avons utilisé une approche qualitative suivant la procédure thématique et chronologique. Nous avons utilisé une méthode qui nous a permis de faire recours à des techniques de recherche qualitatives pour étudier des faits particuliers (études de cas, observation, entretiens semi-structurés ou non-structurés, etc.). Ce mode qualitatif nous a fourni des données de contenu, et non des données chiffrées. Pour ce faire, nous avons exploité les sources entre autres : les sources écrites, webographiques et des sources orales.
étude accessible à l'adresse suivante => Pour une transition réussie et apaisée (French Edition): Ahmat, Yacoub Adam, Davy, MAÏBIGUE NEMBAYE, . OUBADJIMDEHBA, . OUBADJIMDEHBA Desiré, Yacoub, Sadam Ahmat: 9798530192449: Amazon.com: Books