Connectez-vous S'inscrire
Menu

Réaction de M. Ahmat Yacoub sur la dissolution du G5 Sahel et le rôle de la France

Mardi 12 Décembre 2023

Ahmat YAcoub Dabio, Président du CEDPE a répondu au journal N'Djam Post, à trois questions sur le G5 Sahel, l'avenir de la nouvelle alliance, le rôle joué par la France dans la dissolution.


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ce machin du G5 a été créé? Il a été créé de manière précipitée un rassemblement qui a divisé la sous-région, en écartant des pays aussi importants que le Nigéria, le Ghana et bien d'autres.  La CEDEAO, une institution puissante qui mérite d'être renforcée plutôt que d'en créer d'autres en paille. Un rassemblement communautaire qui non seulement a échoué sur tous les plans notamment sécuritaires et militaire mais il est aussi à l’origine de l’avènement de l’armée au pouvoir et de la bifurcation de la société civile déçue qui applaudit aujourd’hui l’armée au pouvoir alors que dans les années quatre-vingt-dix elle a mené une lutte pour l’avènement de la démocratie en Afrique avec pour exigence le retour de l’armée dans ses casernes. Il n'y a personne aujourd'hui qui regrette la dissolution du G5 Sahel. Pour le continent, c'est un non-événement.
Pour le Tchad, la dissolution du G5 Sahel est une bonne chose car c’est le pays qui a mené le plus de combat contre les terroristes et qui a perdu des Hommes valeureux sur le terrain. Désormais, la vie des soldats tchadiens sera préservée, ils rentreront au pays avec un bagage d'expérience qui les aidera à renforcer l'armée nationale. 

Le rôle de la France ? Depuis l'échec militaire et sécuritaire de la France dans le G5 Sahel, elle a perdu la boussole et s'est retrouvée sans orientation. Malgré ses services de renseignement, elle n'a pas anticipé les trois coups d'État au Mali, au Burkina et au Niger. Néanmoins, elle avait mis en place un dispositif militaire et sécuritaire conséquent jusqu'à l'aéroport de Niamey. La politique africaine de la France a échoué et il est primordial pour la France de repenser sa politique envers l'Afrique, loin de l'arrogance. Autant que je sache, la France n’a eu à jouer aucun rôle dans la dissolution du G5 Sahel qui, dans la pratique, n’existe plus depuis la réussite des trois coups d’état.                   

Dr. Ahmat Yacoub Dabio expert en gestion de conflits, président du centre d'études pour le développement et la prévention de l'Extrémisme, Cedpe