Connectez-vous S'inscrire
Menu

Une caravane de paix de N’djamena à l’Est du pays jusqu’à Jeneina (Soudan)

Jeudi 29 Septembre 2022

Une commission est mise en place à cet effet ; cette commission est composée de sept personnes présidées par Melle Hakina Adam Idriss.


Le centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a tenu une réunion avec les structures associatives ce 28 Septembre 2022 à 09h30 dans la salle Toumaï. Cette réunion est présidée par le président du CEDPE, Dr Ahmat Yacoub Dabio, ceci dans le but de préparer une caravane de paix. Cette caravane vise à sensibiliser la population sur le conflit intercommunautaire qui sévit au Tchad. Elle s’étendra de N’djamena à  l’Est du pays jusqu’à Jeneina (Soudan). Cette initiative est la première du genre organisée par le CEDPE est les organisations de la société civile.

Le président du centre a situé l’objectif de la réunion et expliqué le bien fondé de cette caravane de paix, il a ensuite proposé la mise en place d’une commission qui élaborera un projet dans le but de demander un financement auprès des partenaires. Il a également souligné qu’il ya plusieurs institutions qui ont proposé d’intégrer ce projet, y compris le Conseil supérieur des affaires islamiques. Il regrette par ailleurs l’absence notoire des autres associations membres du réseau des organisations de la société civile.

Après l’intervention du président, Dr Ahmat Yacoub Dabio, quelques participants ont donné leur point de vue par rapport au projet. Le premier intervenant : Younouss Mahamat Alhissein de l’ADESS a salué la proposition du projet, il a soutenu qu’il faudrait d’abord chercher à instaurer la paix avant de chercher le développement. Le deuxième intervenant, Moubané Guepelbe, de l’ATPAD dit avoir suivi avec intérêt l’intervention du président et qu’il partage son avis, il renchérit que la première des choses que nous cherchons dans ce pays, c’est la paix. Le troisième intervenant, Ali Idriss Chiguefat, de l’ARC, exprime que depuis l’indépendance, le Tchad ne jouit pas d’une société civile forte en mesure de jouer un rôle dans la prévention des conflits puisque l’Etat ne la soutient pas. Le quatrième intervenant, Oubadjimdehba Désiré, de SYFOCT sollicite la présence de ceux qui ont fait la caravane dans le sud pour profiter de leurs expériences. Le cinquième intervenant, Mahamat Mahamat Adoum ne partage pas l’avis du précédent intervenant, car cela sous-entend organiser encore une autre réunion qui retarderait les choses.
 
Une commission est mise en place à cet effet ; cette commission est composée de sept personnes présidées par Melle Hakina Adam Idriss :
-Hakina Adam Idriss
- Oubadjimdehba Désiré
- Ali Idriss Chiguefat, 
-Mahamat Mahamat Adoum
-Ali Youssouf Ali
-Moubané Guepelbe
-Dr Hassaballah Mahadi
Cette réunion a vu la participation de 16 personnes
-Dr Ahmat Yacoub Dabio
-Hakina Adam Idriss
- Oubadjimdehba Désiré
- Ali Idriss Chiguefat, 
-Mahamat Mahamat Adoum
-Ali Younouss Ali
-Moubané Guepelbe
-Dr Hassaballah Mahadi
-Ahmat Adam Defa
-Mabrey Padeu Rose
-Tarimadji Nadji-assal
-Abdelbassid Mahamat Yacoub
-Mahamat Ali Mahamat
-Youssouf Mahamat
-Ndimendoude Caroline
-Gabdibe Daba Providence