Connectez-vous S'inscrire
Menu

6.000 membres de Boko Haram se sont rendus à l'armée nigériane

Samedi 4 Septembre 2021

ABUJA, 2 septembre (Reuters) - Près de 6.000 combattants du mouvement armé islamiste Boko Haram présents dans le nord-est du Nigeria se sont rendus ces dernières semaines, a déclaré jeudi l'armée nigériane, y voyant la preuve du succès de ses opérations contre l'insurrection.


 

"Au cours des dernières semaines, plus de 5.890 terroristes comprenant des soldats et leurs commandants se sont rendus avec leurs familles à nos forces dans la zone Nord-Est", a déclaré le général de brigade Bernard Onyeuko, son porte-parole.
Boko Haram, qui a lancé son insurrection en 2009 dans l'Etat de Borno, est actuellement en conflit avec un groupe dissident, la branche ouest-africaine de l'Organisation Etat islamique (souvent désignée par son acronyme anglais ISWAP). Son chef historique, Abubakar Shekau, est mort en mai dernier après avoir déclenché un explosif alors qu'il était en passe d'être capturé par des membres d'ISWAP, d'après le récit de ces derniers.
Le gouvernement et l'armée nigérians ont plusieurs fois revendiqué d'importants succès contre Boko Haram, avant d'être contredits par les faits sur le terrain.
Des centaines de membres du groupe djihadiste ont attaqué la semaine dernière un poste militaire dans le sud du Niger, tuant 16 soldats, selon le ministère de la Défense nigérien.
Au moins 26 soldats tchadiens ont également été tués le mois dernier par des membres présumés de Boko Haram, selon l'armée tchadienne.
Les Nations unies estiment que le conflit entre Boko Haram et l'armée nigériane, qui s'est ensuite étendu aux Niger, Tchad et Cameroun voisins, a fait quelque 350.000 morts en douze ans. (Reportage Camillus Eboh et la rédaction de Maiduguri; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
 
© Reuters 2021