Prévention de l’extrémisme au Sahel
Fabrik* Fabrik*
Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme au Sahel

"La bible de l'Ombudsman dans la gestion des conflits"

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020 à 12:50 | Lu 243 fois | 0 commentaire(s)

Loin de posséder un bâton magique, la technicité dans la gestion des conflits contribue à éloigner les conflits en proposant des solutions négociées et consensuelles aux parties en conflit. Toutefois, l’efficacité d'une institution dépend avant tout de son adaptation aux valeurs socioculturelles du temps et de l’espace. Qu’il s’agisse des conflits impliquant administration et administré(s), inter ou intracommunautaire, ce sont après tout des conflits de sociétés.


"La bible de l'Ombudsman dans la gestion des conflits" est un nouveau ouvrage d'une technicité exceptionnelle dans le traitement et la gestion des conflits.

Introduction
Depuis la nuit des temps, la notion de conflit est intrinsèquement liée à la société. On la trouve à tous les niveaux de la vie courante qui oppose deux ou plusieurs parties. Elle est présente dans un couple, une famille, une communauté sociale, clanique, ethnique, religieuse, politique ou encore entre deux ou plusieurs pays, etc. « Le conflit est virtuellement ou visiblement présent dans tous les actes de la vie, de l’individu, de la famille, de la collectivité, de l’entreprise ou de l’État.
https://www.morebooks.shop/bookprice_offer_e339e49217f9acbdceecb3868fa4078723478025?locale=fr&currency=EUR
En général, les conflits trouvent leurs origines dans la compétition, le désir ardent de l’Homme à régner en maître sur les autres, le moi de l’être humain, le refus de partager, de distribuer, l’envie de tout garder, de tout gagner. Les conflits les plus meurtriers étaient, par le passé, des différends communautaires autour de la terre et des sources d’eau, entre agriculteurs et éleveurs.
https://www.morebooks.shop/bookprice_offer_e339e49217f9acbdceecb3868fa4078723478025?locale=fr&currency=EUR
Malgré le développement rapide des progrès technologiques et des moyens de communication qui rapprochent le monde et facilitent les échanges, les relations se complexifient encore plus entre des sociétés en pleine mutation qui, au fur et à mesure, remettent « en question des cultures et des valeurs (Lévesque, 1993) » à la recherche d’une vie meilleure. Au lieu que le développement décomplexifie les relations sociales, il crée au contraire des conflits difficilement gérables.
https://www.morebooks.shop/bookprice_offer_e339e49217f9acbdceecb3868fa4078723478025?locale=fr&currency=EUR

Auteur: Ahmat Yacoub
Auteur: Ahmat Yacoub
Dans un tel contexte, pour gérer les conflits aussi complexes qui ébranlent la coexistence sociétale autrefois pacifique, bouleversent les relations et divisent les sociétés, on a toujours besoin – en complémentarité des mécanismes de protection juridictionnelle, d’autres organes de protection non juridictionnelle des droits fondamentaux de la personne.
Ce faisant, la société a envisagé un éventail de mécanismes des règlements des conflits qui reposent sur trois méthodes :
  • La violence,
  • La justice,
  • La solution à l’amiable.
Ouvrage à ne pas rater surtout pour les professionnels en matière de gestion des conflits.





Mot du Président du Centre



Halima Adama, rencontre avec une jeune kamikaze de Boko Haram

Le centre

Rss
Facebook
Twitter
Mobile