Connectez-vous S'inscrire
Menu

La prévention de l’extrémisme passe par l’éducation

Samedi 19 Décembre 2020

Le Cadre d’action Éducation 2030 définit des orientations pour la mise en oeuvre de cet objectif et de ces engagements ambitieux.


L’éducation est la priorité première de l’UNESCO car c’est un droit humain fondamental et la base pour construire la paix et faire progresser le développement durable. L’UNESCO est l’institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation, et son Secteur de l’éducation assure un rôle moteur aux niveaux mondial et régional dans ce domaine, renforce les systèmes nationaux d’éducation et répond aux défis mondiaux actuels par le biais de l’éducation, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’égalité des genres et l’Afrique.

L’agenda mondial Éducation 2030
En tant qu’institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation, l’UNESCO est chargée de diriger et de coordonner l’agenda Éducation 2030, qui fait partie d’un mouvement mondial visant à éradiquer la pauvreté, d’ici à 2030, à travers 17 Objectifs de développement durable. Essentielle pour atteindre chacun de ces objectifs, l’éducation est au coeur de l’Objectif 4 qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » Le Cadre d’action Éducation 2030 définit des orientations pour la mise en oeuvre de cet objectif et de ces engagements ambitieux.
(...) document très intéressant à lire en cliquant sur le lien suivant 
La Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation: guide à l'intention des décideurs politiques; 2017 (education.fr)