Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Le CEDPE contribue activement aux travaux du #CESCE 2025

Jeudi 7 Août 2025

Le geste symbolise l’engagement du CEDPE à accompagner les institutions nationales dans l’élaboration de politiques publiques fondées sur la justice, la durabilité et la participation citoyenne.


Lors de la 2ème session ordinaire du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (#CESCE), le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (#CEDPE) a marqué sa présence par une contribution stratégique. Il a dépêché une délégation de deux experts, le Dr. Mahamat Oumar et le coordinateur Mahamat Ali. Ce geste symbolise l’engagement du CEDPE à accompagner les institutions nationales dans l’élaboration de politiques publiques fondées sur la justice, la durabilité et la participation citoyenne.
Dr Mahamat Oumar Adam, représentant du CEDPE, a présenté les recommandations du centre sur la prévention des conflits intercommunautaires, soulignant l’importance d’une approche inclusive et résiliente.
Le CEDPE rappelle qu’il a officiellement remis au président du CESCE un exemplaire du rapport Nexus Climat-Sécurité, Environnement, fruit d’une recherche approfondie sur les liens entre changement climatique, vulnérabilités sociales et risques sécuritaires dans les trois pays, le Tchad, le Cameroun et la RCA. Financée par l’OIF, cette étude a été réalisée par un consortium de huit structures spécialisées sous régionales, dirigée par le CEDPE.

𝐋𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 DE 2𝐄̀𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐄𝐒𝐂𝐄 2025, LE #CEDPE APPORTE SON EXPERTISE

Un rapport essentiel pour la paix et la stabilité en Afrique centrale !
Tchad : climat, sécurité et environnement, le CEDPE publie un rapport clé pour l'Afrique centrale