Connectez-vous S'inscrire
Menu

Un rapport essentiel pour la paix et la stabilité en Afrique centrale !

Mercredi 11 Juin 2025

Cette étude, soutenue par l’#OIF et conduite par un consortium de 8 structures scientifiques, met en lumière les liens entre changements climatiques, conflits liés à la transhumance, et insécurité croissante.


Le #CEDPE a officiellement remis au président du #CESCE, Dr Ahmat Mbodou, un rapport de plus de 300 pages sur le Nexus Climat – Sécurité – Environnement, fruit d’une enquête menée dans trois pays : 🇹🇩 Tchad, 🇨🇲 Cameroun, 🇨🇫 Centrafrique.

🔍 Cette étude, soutenue par l’#OIF et conduite par un consortium de 8 structures scientifiques, met en lumière les liens entre changements climatiques, conflits liés à la transhumance, et insécurité croissante.

🎙️ Lors d’une table ronde organisée par l’OIF, le président du CEDPE, Dr Ahmat Yacoub Dabio, a appelé à soutenir l’élargissement de cette initiative pour mieux comprendre et prévenir les crises à venir.

🕊️ Les tragédies de Mandakao et Assonga nous rappellent l’urgence d’agir. La paix passe par la connaissance, la prévention et l’action collective.

#NexusClimatSécurité #CEDPE #PaixDurable #AfriqueCentrale #SécuritéClimatique #Transhumance #Tchad