Connectez-vous S'inscrire
Menu

Tchad: 29 des 61 lycéens formés au CEDPE ont réussi au Bac

Dimanche 20 Septembre 2020

La prévention de l'extrémisme doit se faire en amont et en aval, selon la vision du cedpe qui estime que l'option militaire à elle seule n'a jamais éradiquer le terrorisme. Allant de ce principe, le CEDPE a axé ses activités sur la jeunesse dans le cadre de la prévention de l'extrémisme.


image des lycéens lors d'une journée d'échanges au CEDPE
image des lycéens lors d'une journée d'échanges au CEDPE
Dans le cadre de contribuer au renforcement de capacité des jeunes, le Centre organise depuis sa création en 2018 des cours pour les lycéens en classe de terminal. Les cours sont assurés par des enseignants de qualité et les lycéens sont acceptés sur dossier. En trois années scolaires, 29 des 61 lycéens ayant fréquenté les cours au CEDPE ont obtenu leur Bac.  Cette année, grâce à la subvention de l'USAID, le centre met à la disposition de lycéens et de chercheurs, du matériel informatique, de l'internet et d'une bibliothèque. L'objectif est de leur permettre d'acquérir plus de connaissance. La prévention de l'extrémisme doit se faire en amont et en aval, selon la vision du cedpe qui estime que l'option militaire à elle seule n'a jamais éradiquer le terrorisme. Allant de ce principe, le CEDPE a axé ses activités sur la jeunesse dans le cadre de la prévention de l'extrémisme.

Le lundi 14 octobre 2019, les élèves de lycées de N’djamena ont bénéficié pour la première fois d’une cérémonie intitulée « La Journée des Lycéens ». Cette Journée qui a prévu de rassembler plus de 2000 lycéens a été ramenée – pour des raisons financières- à un format de 500 personnes dont 400 lycéens de divers horizons, des différents lycées de la capitale. Placée sous le haut patronage de son Excellence le Ministre de l’éducation et de la promotion civique, cette journée a été initiée et organisée par le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme, le CEDPE. L’objectif principal de l’événement est de créer un cadre d’échanges et de brassage entre les élèves des différents établissements scolaires. À travers cette Journée, il a été question de faire participer les élèves aux activités qui leur permettront d’avoir une large information sur les enjeux de l’extrémisme violent et la radicalisation. Il s’agit aussi d’échanger sur la gestion et la prévention des conflits dans les établissements scolaires. La 2ème édition prévue en octobre 2020 a été reportée en février 2021 pour en raison de la situation sanitaire.

www.centrerecherche.com