Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Tchad: Cette réforme constitutionnelle semble servir de diversion, détournant l’attention sur les 26 085 milliards FCFA détournés par la junte.

Lundi 15 Septembre 2025

Au Tchad, cette réforme constitutionnelle semble davantage servir de diversion, détournant l’attention des véritables enjeux : la captation opaque de 22 413 milliards FCFA entre 2023 et 2025, soit 7 471 milliards par an qui s’évaporent sans trace.


La modification de la Constitution tchadienne, ouvrant la voie à un mandat présidentiel de 7 ans, n’est pas problématique en soi. Dans les pays du Golfe, il n’existe pas de limite de mandat. Pourtant, on y trouve justice, paix et bonne gouvernance.

Ce qui est profondément regrettable au Tchad, c’est de constater que la population continue de subir les effets dévastateurs de la pauvreté sous un régime militaire corrompu, incapable de proposer autre chose que le détournement systématique des ressources publiques.
Cette réforme constitutionnelle semble davantage servir de diversion, détournant l’attention des véritables enjeux : la captation opaque de 26085 milliards de FCFA détournés en trois années (2023 -2025) en raison de 8695 milliards/ an.
Et pourtant, aucun projet structurant n’a été engagé depuis l’arrivée de la junte au pouvoir. La capitale souffre toujours de caniveaux vétustes, d’un accès limité à l’électricité, d’un réseau routier dégradé.
Où va cet argent ?
Cette question est légitime, urgente et incontournable. Dans un État responsable, elle appellerait à une mobilisation citoyenne pour exiger des comptes, une audite indépendante des finances publiques, une publication transparente des recettes et dépenses de l’État.
Le CEDPE publiera d’ici la fin septembre un document intitulé : « Analyse critique sur la gestion des ressources au Tchad », dans lequel seront détaillés les mécanismes et les montants du détournement orchestré par la junte au pouvoir.

image lien https://s.rfi.fr/media/display/5dc95a4c-bfc7-11ef-99a8-005056bfb2b6/w:980/p:16x9/Capture%20Pr%C3%A9sidence%20Tchad%20Deux%20.png