Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

Egypte - Amérique : Le Soudan au menu des échanges

Lundi 3 Novembre 2025

Une série de dialogues stratégiques entre l’Égypte et les États-Unis sur des questions africaines notamment le Soudan.



Dimanche, 2 novembre, une série de dialogue stratégique entre l’Égypte et les États-Unis s’est tenue sur les questions africaines notamment celle du Soudan où les crimes commis à Elfacher par les FSR ont secoué la communauté internationale.
La partie égyptienne présidée par le Dr. Badr Abdel Aty, ministre des Affaires étrangères, de l’immigration et des expatriés égyptiens, tandis que la partie américaine était dirigée par M. Massad Boulos, Senior Advisor to the US President for Arab and African Affairs, en presence de Mr. Michael Rigas, Deputy Secretary of State for Administration and Resources. The consultations discussed a number of issues, most notably developments in Sudan, Libya, la région des Garnds Lacs, la Corne de l’Afrique, ainsi que le dossier égyptien sur la sécurité de l’eau.
L’ambassadeur Tamim Khilaf, porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que les deux parties appréciaient le partenariat stratégique distingué entre l’Égypte et les États-Unis, la profondeur des relations entre les deux pays dans divers domaines, et le pilier fondamental que représente le partenariat pour la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique. Les deux parties ont exprimé leur aspiration à continuer de renforcer la coopération dans divers domaines politiques, économiques et sécuritaires, ainsi que la coordination sur des questions régionales d’intérêt commun, et a souligné l’importance du dialogue stratégique entre les deux pays en tant que mécanisme institutionnel pour échanger des visions, renforcer la coordination et développer la coopération bilatérale dans divers domaines (…) Le porte-parole officiel a ajouté que les pourparlers ont abordé un certain nombre de questions régionales, y compris l’évolution de la situation au Soudan, où le ministre Abdel-Ati a souligné les constantes de la position égyptienne en faveur de l’unité et de la stabilité du Soudan et de ses institutions nationales, soulignant les efforts déployés par l’Égypte dans le cadre du mécanisme du Quatuor concernant le Soudan pour soutenir les efforts de détente et parvenir à un cessez-le-feu global. Il a également souligné l’importance des efforts concertés pour parvenir à une trêve humanitaire et à un cessez-le-feu dans tout le Soudan, ouvrant la voie au lancement d’un processus politique global dans le pays. Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué l’importance d’augmenter le volume de l’aide humanitaire et d’assurer son accès à toutes les régions du Soudan, ainsi que de renforcer la coordination avec les organisations humanitaires et le gouvernement soudanais dans ce domaine, soulignant l’importance de la mise en place de couloirs humanitaires pour distribuer l’aide en tant que priorité absolue, compte tenu de l’aggravation de la situation humanitaire sur le terrain, et insistant sur le fait que l’Égypte continue d’apporter une aide humanitaire et des secours à nos frères soudanais. Le ministre des Affaires étrangères a condamné les violations flagrantes qui se sont produites à El Fasher au cours de la période récente, exprimant sa profonde préoccupation face à la détérioration tragique de la situation humanitaire et la nécessité de mettre fin à ces graves violations.