Connectez-vous S'inscrire
Menu
www.centrerecherche.com
Siège : N'Djamena, Tchad
E-mail : yacoubahmat@aol.com
Ensemble contre les conflits et pour la paix

L'OCI appelle à la mise en place de systèmes de santé équitables et résilients pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et la sécurité sanitaire.

Mercredi 8 Octobre 2025

La 8e session de la Conférence Islamique des Ministres de la Santé (ICHM), sous le thème « La santé est Notre Responsabilité Commune », s'est ouverte aujourd'hui, 8 octobre 2025, à Amman, au Royaume Hachémite de Jordanie.


La conférence a réuni pendant deux jours les Ministres de la Santé, les chefs de délégation, les représentants d'organisations internationales et les institutions de l'OCI pour des délibérations de haut niveau, des discussions techniques, l'adoption de résolutions clés et la Déclaration d'Amman visant à renforcer le secteur de la santé dans les États Membres de l'OCI.
La séance d'ouverture de la conférence a été marquée par les allocutions du président sortant, S.E. Ahmed bin Ali Al Sayegh, Ministre de la Santé et de la Prévention des Émirats Arabes Unis, qui a dressé le bilan des réalisations des cinq dernières années. Il a cédé la présidence à S.E. Dr Ibrahim Bdour, Ministre de la Santé de Jordanie, qui a souligné l'importance d'une action Islamique conjointe dans le cadre de l'Organisation de la Coopération Islamique pour relever les principaux défis dans le secteur de la santé.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l'OCI, S.E. Hissein Brahim Taha, représenté par S.E. l'Ambassadeur Aftab Ahmad Khokher, Secrétaire Général Adjoint aux Sciences et Technologies, a réaffirmé que la santé reste une priorité absolue pour l'OCI, non seulement en tant que droit humain fondamental, mais aussi en tant que pilier central de la prospérité et du développement durable.
Le Secrétaire Général a souligné que le soutien apporté par certains états membres clés, notamment le Royaume d'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la République de Turquie, la République du Kazakhstan, la République d'Indonésie et l'État du Koweït, avait joué un rôle déterminant dans le succès des différentes initiatives de l'OCI en matière de santé dans les états membres les moins avancés.
Le Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), S.E. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué dans son message enregistré le partenariat de l'OCI dans la lutte contre les défis auxquels est confronté le secteur mondial de la santé. 
Au cours de la conférence, un panel de haut niveau s'est penché sur la mise en place de systèmes de santé équitables et résilients pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et la sécurité sanitaire, soulignant la nécessité d'un financement durable et d'innovations dans les infrastructures de santé publique.
La conférence s'achèvera demain avec l'adoption de rapports, de résolutions et de la Déclaration d'Amman.